Culture

Quid de cette tradition de retirer les maillots aux USA ?

Quand un sportif marque un club par lequel il est passé, il obtient bien souvent l'amour des fans jusqu'à la fin de ses jours mais également un bel honneur de la part de l'institution...à savoir son maillot retiré de la circulation !

Beside Sport - Quid de cette tradition de retirer les maillots aux USA ? - Les fameuses bannières dans le United Center des mythiques Chicago Bulls - Les fameuses bannières dans le United Center des mythiques Chicago Bulls

Lors du derby floridien entre le Miami Heat et le Orlando Magic, un ancienne star de la franchise de South Beach, un certain Chris Bosh a été honoré. En effet, il a vu son numéro 1 retiré et flotté désormais dans les hauteurs de l’American Airlines Arena (voir vidéo en header). Double champion NBA aux côtés de LeBron James et Dwyane Wade, Bosh avait du prendre sa retraite suite à des problèmes de santé. A cette occasion, l’équipe de Beside Sport a décidé de vous en apprendre plus sur cette tradition de retirer les maillots aux USA !

Une tradition née en 1935

Dans les principales ligues de sport US (NHL, MLB, NFL et NBA), la tradition veut que l’on retire le maillot d’un joueur ayant apporté une grande contribution au club (succès et longévité). Ce sont les dirigeants des franchises qui choisissent de retirer un maillot et cela se déroule lors d’une cérémonie organisée en présence du joueur concerné. Souvent avant ou à la mi-temps d’un match. Ainsi, un maillot agrandi du joueur est généralement accroché au plafond du gymnase et le joueur est considéré comme toujours présent, par l’influence qu’il a eue, dans l’équipe. Un numéro retiré ne peut plus être choisi par un autre joueur du club.

Le premier numéro retiré est le 1 de Ray Flaherty, joueur de football américain (1935).

Quand la ligue retire un numéro, l’hommage suprême

Si se voir retirer son numéro par une franchise est un immense honneur, on peut faire encore mieux. En effet, il peut arriver que les dirigeants d’une Ligue retire un numéro. Ainsi, aucun joueur d’aucune franchise ne peut prendre ce numéro. Seuls les joueurs portant déjà ce numéro au moment de la décision sont autorisés à les conserver jusqu’à la fin de leur carrière. Cela a été le cas pour Jackie Robinson des Dodgers de Brooklyn en MLB (Baseball). Pour honorer la mémoire du premier Noir à évoluer en Ligue majeure de baseball après six décennies de ségrégation, la MLB retire son numéro 42 de l’ensemble des franchises de la MLB.

Sur l’exemple de Robinson, Wayne Gretzky, considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de la ligue nationale de hockey, a vu son numéro 99 retiré de toutes les équipes de la NHL.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne