Culture

Quels sont les riders légendaires du skateboard ?

Comme tous les sports dits aujourd'hui "alternatifs", le skateboard a vu passer de nombreux champions mais seuls certains peuvent être considérés comme des légendes !

La semaine dernière se déroulaient à Sao Paulo les premiers Championnats du monde de skateboard comptant pour la qualification aux JO Tokyo 2020. Ainsi, âgé de 24 ans, l’Américain Nyjah Huston s’est offert son deuxième titre mondial d’affilée (le sixième en Street League), ce dimanche, avec 36,9 points (sur 40 possibles).  Celui-ci est une véritable Llégende des X Games avec 12 médailles d’or au compteur et sera sans contestation possible le grand favori pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

9.7😤😤😤

Une publication partagée par Nyjah Huston (@nyjah) le

Tout commence dans les années 50 en Californie lorsque des amateurs de surf décident de fixer des roulettes à de petites planches. Il faudra attendre une dizaine d’années afin d’observer la fabrication de premières planches aux USA et que le « roll-surf » devienne cette discipline connue de nous tous : le Skateboard ! Aujourd’hui, plus besoin de se rendre aux Etats-Unis et dans l’Etat le plus glamour du pays pour pouvoir s’adonner à la passion de la planche. En effet, les villes du monde entier ont vu leurs rues se remplir de jeunes riders s’essayant à différents tricks. Car le skateboard reste une pratique essentiellement urbaine où tout bon skater se servira au mieux du potentiel de l’organisation architecturale d’une ville. Mais comme toute discipline extrême, la question de savoir s’il faut privilégier le style ou la technique reste en suspend.

Néanmoins, chacun dans leurs styles, les légendes que nous allons vous présenter ont tous en commun d’avoir révolutionné la pratique de leur métier, de leur gagne-pain mais surtout et ce qui a fait leur succès, de leur passion !

Tony Hawk, le plus influent 

Tony Hawk est né le 12 mai 1968 aux Etats-Unis. Enfant, Tony était un « petit con », il piquait tout le temps des colères monstres à la moindre partie de cartes perdues, il terrorisait son entourage au gré de ses réactions imprévisibles…. Il a 9 ans quand son grand frère, Steve lui fait découvrir le skate et lui donne une de ses planches, c’était une Bahne en plastique bleu. Repéré par Stacey Peralta, champion du monde au cours des années 70, Tony intègre la team  » Powell-Peralta « . A 13 ans, il devient le morceau de choix de la désormais fameuse  » Bones Brigade « . Avec d’autres futures grandes figures du skate (George Powell, Steve Caballero), il écume des démonstrations au Japon, les contests en Europe, avale la vie sans respirer. En 1989, j’ai atteins le top de ma carrière. J’ai dû toucher 200 000 $ dans l’année avec des pointes à 25 000 $ par mois ! A 18 ans, ses émoluments lui permettaient de s’acheter une maison à Anaheim avec une rampe privée, alors qu’il pointait encore à l’école tous les matins…ou presque !

Après avoir arrêté sa carrière professionnel car ne se reconnaissant plus dans la discipline qu’il aimait tant (la rampe a laissé place au street), Tony revient aux affaires du skateboard en 1994. Ce retour ne se serait jamais fait sans la volonté d’ESPN, une chaîne câblée sportive américaine. Elle propose d’offrir à son jeune public un nouveau concept un peu fourre-tout de sport fun (skate, roller, BMX, motocross…) ou chacun y trouverait sa place. Tony Hawk y trouve rapidement la sienne ! Vainqueur de la première édition (et des 2 suivantes) en rampe, l’une des pratiques les plus télégéniques qu’il soit, il devient l’image même du sport jeune. Incontournable héros des nouveaux X Games, il remplit les chambres d’ados américains de posters de ses exploits. Tony Hawk est aujourd’hui à la tête d’un véritable petit empire qui montre la bonne santé du skate : Birdhouse qu’il a fondé en 1992 est l’une des plus grandes compagnies de skate du monde, Hawk Clothing, sa ligne de vêtements, a été rachetée début 2000 par Quiksilver , il a aussi une ligne de chaussures, Hawkshoes, sa série de jeux vidéos Tony Hawk Pro Skater (vendus à 30 millions d’exemplaires) qui figurent parmi les best-sellers de Playstation, et son  » Tony Hawk’s Gigantic Skatepark Tour  » qui attire presque autant de spectateurs que les X-Games. Tony Hawk finira d’asseoir sa légende grace à sa figure mythique le « 900 » qui consiste en une rotation de deux tours et demi en l’air (360 + 360 + 180).

Rodney Mullen : L’inventeur du skateboard moderne

C’est en 1977, à l’âge de onze ans, que Rodney Mullen pratique le skate pour la première fois. Au départ son père médecin s’inquiète de la dangerosité du sport et l’oblige à porter des protections. Il fait comprendre à son fils qu’à la première blessure, ce serait terminé. Un jour Rodney Rentre chez lui, blessé, en pleurant, mais il dit à son père qu’il ne pleure pas parce qu’il est blessé mais parce que son père allait lui interdire de skater de nouveau. Voyant cette motivation sans faille, son père le laisse alors continuer le skateboard, et Rodney gagne l’année d’après une compétition, alors qu’il est le seul à porter des protections.

Il rentre dans la Powell Peralta Bones Brigade en 1980 et passe direct Pro à l’âge de 14 ans en tant que skateur de Freestyle. En 1981, il adapte au flat le ollie en courbe de Alan Gelfand et à partir de là, il invente la majorité des flip tricks comme le Kickflip, Heelflip , varial Heelflip, 360 flip, darkslide et Airwalk pour ne citer qu’eux.  Pour ce skater de légende, chaque jour apporte son lot de nouveaux tricks. Rodney Mullen, le père du street moderne, compte plus de 35 victoires en championnat du monde de freestyle.

Steve Caballero : Le touche à tout

Steve Caballero est né en 1964 et commence à skater à l’âge de 12 ans. 2 ans plus tard il se retrouve amateur chez la plus grande marque de l’époque Powell Peralta. C’est en 1980 après 4 ans de skateboard que Steve Caballero devient pro skateur. Sa part dans la vidéo The Search For Animal Chin en 1987 le classe déjà comme skateur d’exception au coté de Tony Hawk, Lance Mountain, Mike McGill et Tommy Guerrero.

Il serait à l’origine du caballerial qui est un fakie 360 en courbe. Half Cab est tout simplement devenu la moitié du caballerial donc un fakie 180 et le Caballerial a été adapter au street par des mecs comme Andrew Reynolds. « Half Cab » deviendra aussi le nom de la chaussure Pro model de Steve qui sort en 1989 et qui aujourd’hui la chaussure de skate la plus vendues au monde puisqu’elle est toujours disponible en shop en 2010. Steve est aussi un musicien qui chante et qui joue de la guitare dans le groupe The Faction. Il collectionne les figurines et les voitures Hot Rod. Il est devenu au fil des années une légende du skateboard qui fait encore de la compétition en 2010. Enfin, il compte quelques records du monde, notamment un handrail de 44 marches et le plus haut air dans un halfpipe !

Bob Burnquist : Le roi incontesté des X-Games

Bob Burnquist est un ramp rider brésilien qui commence le skate en 1988. Il habitait près de l’Ultra skatepark qui était à l’époque l’unique park en bois du pays. Après un début de carrière chez Anti hero skateboards, Bob rentre chez The Firm, puis chez Flip skateboards en 2006. En 1997 il est élue Thrasher skater of the year et c’est le premier brésilien à avoir ce titre. Bob Burnquist est l’un des skaters les plus originaux de ces dernières années. Il est sorti vainqueur de la première compétition pro à laquelle il s’est présenté et n’a cessé dès lors de surprendre grâce notamment à des enchaînements uniques en switch et un style très particulier. Bob Burnquist a par ailleurs été le premier skater à réaliser un « eggplant revert », trick rebaptisé désormais « Burntwist ».

Où pouvez-vous vous procurer un skateboard pour femme digne des plus grands riders légendaires ?

Si, par le passé, on pouvait clairement penser que le skateboard était un sport essentiellement masculin, on constate très clairement que les mentalités ont pu changer avec le temps. En effet, on se souvient de tous les clichés auxquels on a dû faire face il y a de cela plus de vingt ans, mais désormais, ce temps est bien révolu ! Bien évidemment, quand on regarde la proportion de nombre d’hommes et de femmes qui peuvent faire du skateboard, on constate que les hommes sont justement bien plus nombreux. En revanche, cela ne veut pas dire que les femmes n’ont pas le droit de faire du skateboard, et de devenir par la suite des légendes vivantes comme cela a pu être le cas pour Tony Hawk !

Toutefois, pour bien faire du skateboard en tant que femme ou en tant qu’homme, cela ne s’improvise pas, au contraire ! Vous avez forcément besoin de mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez pouvoir faire du skateboard en toute sécurité et ainsi arriver à dépasser toutes vos performances ! Par exemple, on sait très bien qu’en choisissant un skateboard pour femme sur Impala, vous allez être sûr et certaine de pouvoir aller encore plus loin dans vos espérances au sujet de votre pratique du skate.

Pourquoi choisir cette marque de skateboard pour femmes ?

Si de plus en plus de femmes se tournent vers cette marque de skateboard pour partir à la découverte de ce sport pas tout à fait comme les autres, cela n’a rien d’un hasard. En effet, on constate très clairement que les modèles de skateboards pour femmes proposés par cette grande marque ont été soigneusement adaptés pour les femmes, sans aucun à priori ! Ainsi, il est tout à fait possible de faire du skateboard sans craindre le pire, c’est à dire une planche qui ne serait pas du tout adaptée à une utilisation féminine !

En effet, les planches de la marque Impala ont été spécialement conçues pour des femmes, en soignant notamment les moindres détails que l’on va retrouver sur ces dernières. Bien que certaines femmes pratiquent aussi le skateboard avec des planches pour hommes, on constate tout de même que de plus en plus d’entre elles se tournent vers la marque Impala pour acheter des planches de skateboard à un très bon rapport qualité prix !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne