Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges ?

Culture

Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges ?

Il n'y a pas de questions bêtes lorsque l'on regarde un évènement sportif et en cette période de Jeux Européens, de nombreuses interrogations se posent au fur et à mesure des épreuves !

Alors que les Mondiaux se disputent depuis quelques jours du côté de Doha au Qatar, difficile de ne pas avoir entendu parler du stade. En effet, celui-ci est climatisé et surtout sonne creux tant l’absence de public se fait sentir. De notre côté, nous allons pénétrer sur la piste qui comme bien souvent est de couleur rouge. Mais pourquoi donc le choix de cette couleur ?

En effet, cette couleur s’est imposée depuis les années 60, en particulier depuis les Jeux Olympiques de Mexico 1968. A cette époque, les organisateurs des courses ont décidé de délaisser les pistes en terre battue, en herbe ou en cendrée afin d’installer des pistes en tartan synthétique, une surface composée du polyuréthane qui donne justement cette couleur rouge-ocre.

Depuis, d’autres revêtements comme le caoutchouc (JO Londres 2012) ont vu le jour et ceux-ci n’imposent aucune couleur précise. De plus, les règlements exigent seulement un marquage des couloirs et des lignes bien visible. Le rouge a néanmoins été conservé car il s’agit en réalité d’une des couleurs qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil. C’est aussi celle qui est privilégiée par les diffuseurs TV. Néanmoins, comme à Berlin pour le championnat d’Europe 2018, le bleu commence à s’imposer de plus en plus !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne