Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA

Moteurs

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA

Pour nous Européens, les USA sont le pays du basket, du baseball ou encore du hockey sur glace...mais il ne faudrait pas oublier que les Américains adorent le sport automobile et que certains circuits US sont faits pour eux !

Ce weekend se déroule le Grand Prix des Amériques de Formule 1 du côté d’Austin au Texas et bien que la F1 ne soit pas forcément le sport auto le plus populaire outre-Atlantique, cela reste tout de même un évènement. Ainsi, difficile pour la compétition automobile reine sur notre Vieux Continent de concurrencer l’Indycar ou encore le NASCAR mais en tout cas, le circuit des Amériques a été créé pour la F1. Il fait partie des circuits les plus mythiques des USA et Beside Sport vous présente les autres !

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

L’Indianapolis Motor Speedway : Le monument historique

Circuit automobile situé à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis) dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis, c’est la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile dans le monde après celle de Milwaukee Mile. Ce circuit rectangulaire construit en 1909 a fasciné des centaines de pilotes et des millions de spectateurs en plus de 90 ans de course automobile, surtout avec les 500 milles d’Indianapolis courus à la fin de mai depuis 1911. Le Indianapolis Motor Speedway est aux amateurs de course ce que La Mecque est aux pélerins : un lieu rempli d’histoire qui impose le respect, une terre où les noms Foyt, Andretti, Clark, Mears, Unser, Villeneuve, Gordon et Schumacher évoquent des beaux souvenirs aux petits et aux grands. Et en peu de temps, le Brickyard 400 est devenu une des courses les plus prestigieuses en Coupe Winston. Si le Indy 500 et le Brickyard 400 ont lieu à guichets fermés et que la F1 ne s’y débrouille pas mal, plusieurs croient que le prestige de la piste serait encore rehaussé si la chicane entre l’Indy Racing League et CART était enfin réglée, mais ça c’est une autre histoire…

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Le Daytona International Speedway : Le plus spectaculaire

C’est l’un des circuits les plus célèbres d’Amérique du Nord, Le Daytona International Speedway est situé en Floride et fut inauguré en 1959. Il doit sa notoriété aux différentes compétitions qu’il accueille. Moto, kart et voiture, personne dans le monde du moteur ne se voit refuser le droit de fouler le tarmac brûlant du fameux ovale. Ainsi, le circuit offre trois tracés différents pour ces diverses compétitions. Néanmoins, la piste tri-ovale est la plus célèbre du circuit. Moins technique que d’autres pistes utilisées en Formule 1, l’ovale de Daytona permet aux voitures d’atteindre des vitesses folles (200 miles soit 320 km/h) et réclame une attention toute particulière lors des dépassements. Le circuit est notamment l’hôte de la célèbre course de Nascar des « Daytona 500 » qui est la course la plus suivie par les téléspectateurs américains.

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Laguna Seca et son virage « Corkscrew » : Le plus difficile

Laguna Seca est un circuit automobile situé aux États-Unis près de la ville de Monterey, en Californie. D’une longueur de 3,602 km, c’est un circuit devenu très populaire qui accueille aussi bien les voitures que les motos. Moins connu que ses deux prédécesseurs, le circuit de Laguna Seca reste néanmoins une référence aux Etats-Unis du fait de sa difficulté technique et de son relief. Avec un dénivelé total de 55 mètres, le circuit est réputé pour son fameux virage en dévers surnommé le « Corkscrew » (littéralement, le « tire-bouchon »). Toujours au calendrier du Championnat du Monde de Moto GP, il est le circuit le plus court avec une ligne droite de seulement 900 mètres. Malgré tout, il est considéré comme le plus difficile à apprendre.

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Circuit des Amériques : Le F1 compatible

Situé à proximité de la ville d’Austin dans le Texas, le Circuit des Amériques accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C’est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de Formule 1.

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Lime Rock Park : Le naturel

La piste, considérée comme le « Centre des courses de la côte Est » rassemble de nombreux spectateurs lors des courses Grand-Am, le week-end Mémorial, les courses ALMS, NASCAR et la fête des vendanges.

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Road America : Le multi-disciplines

Situé dans le Wisconsin, il accueille notamment une épreuve de Champcar et depuis 2016, une course d’IndyCar.

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Sonoma Raceway : Le modulable

Situé à une soixantaine de kilomètres de San Francisco, le circuit est modulable, dans sa configuration la plus longue, la piste fait 4,05 km. Sonoma Raceway accueille notamment des épreuves des championnats IndyCar Series, Nascar (Sprint Cup Series), et FIA WTCC.

Plein phare sur les circuits automobiles mythiques des USA -  -

Watkins Glen International : Le routier du NASCAR

Surnommé « The Glen », celui-ci est situé dans l’Etat de New-York. Le circuit, dans sa version courte, est un des rares circuits routiers utilisés aujourd’hui pour des courses de NASCAR. Il fait également partie du championnat de l’Indy Racing League et accueille deux épreuves des Rolex Sports Car Series, dont la course d’endurance des 6 Heures de Watkins Glen. C’est aussi là que le pilote français, François Cévert a trouvé la mort le 6 octobre 1973 lors des essais du GP des États-Unis 1973.

Comment profiter d’un stage de pilotage sur un circuit automobile en France ?

Dans cet article, nous vous avons présenté quelques-uns des circuits des Etats-Unis les plus célèbres et populaires au monde, à savoir ceux de Daytona ou encore Indianapolis. A l’instar de nos cousins américains, nous autres français sommes de grands amateurs de sport automobile. En effet, le pays organise parmi les plus grandes épreuves du monde telles que les 24h du Mans pour l’endurance, le Bol d’Or pour la moto, ou encore une manche de Grand Prix de Formule 1.

Cette admiration pour les sports mécaniques fait naître une passion pour le pilotage chez de nombreux amateurs. Ainsi, près de 400 circuits de karting sont recensés sur tout le territoire, pour amuser les grands comme les petits. Seulement, si vous êtes en quête de sensations plus fortes, vous serez assurément davantage attiré par une formation de pilotage de voiture de course GT par exemple. Sachez que vous trouverez votre bonheur auprès d’enseignes spécialisées dans ce type de service, comme Team Pilotage, qui sont en partenariat avec quelques-uns des plus grands circuits du pays.

Quels sont les avantages de réaliser un stage de pilotage sur un circuit automobile en France ?

Dans certains états, comme en Allemagne, des circuits sont en accès libre aux véhicules de tourisme des particuliers qui peuvent alors piloter à leur guise, moyennant un droit d’entrée. Cette pratique est peu répandue en France étant donné les risques qu’elle engendre, même s’il vous est possible de louer une piste avec votre voiture de course.

Chez nous, les stages de pilotage ont plutôt la cote. Ceux-ci présentent quelques avantages. En effet, l’achat d’une voiture de course n’est pas à la portée de tous, ni même la location de cette dernière. Ainsi, se rapprocher d’une société possédant déjà sa flotte en vue de son activité est donc un bon moyen de réduire les frais. Ensuite, il n’est pas forcément évident de passer d’une conduite d’une auto de tourisme au pilotage sportif et agressif d’une voiture GT notamment. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il parait donc plus prudent d’être initialement formé aux caractéristiques de l’auto. Pour ce faire, outre un débrief, le stage de pilotage inclut l’accompagnement d’un moniteur dans la voiture pour d’une part, vous enseigner une conduite parfaite, et d’autre part, assurer votre sécurité en cas de sortie de piste ou d’accident.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne