Culture

Noël, une période particulière dans le sport

Le 24 décembre, jour du réveillon de Noël et le lendemain, jour de Noël sont sacrés pour des millions de personnes et signifient repas fastueux et cadeaux à foison...mais pour les sportifs, cela peut signifier compétition !

Une tradition des fêtes de fin d’année va se poursuivre de nouveau cette année…En effet, la NBA va jouer pour la 71ème fois le jour de Noël. Le programme du 25 décembre est composé de cinq matchs, et ce pour la onzième saison consécutive. Ainsi, on retrouvera les alléchants Milwaukee Bucks/New York Knicks, Houston Rockets/Oklahoma City Thunder, Boston Celtics/Philadelphia 76ers, Utah Jazz/Portland Trail Blazers mais surtout un tant attendu Golden State Warriors/Los Angeles Lakers avec Stephen Curry et Kevin Durant face à LeBron James et ses jeunes coéquipiers.

Si la NFL a eu son jour férié lors de Thanksgiving, la NBA l’a aussi tout comme la Premier League anglaise ou encore le cricket australien lors de la période de Noël. De ce fait, Beside Sport vous en dis plus sur ces jours fériés en fin d’année qui font honneur au sport !

« Christmas day » en NBA

Depuis 1947, c’est une tradition d’organiser plusieurs matchs NBA le 25 décembre ! En effet, ces rencontres se comptent au nombre de 5 et à la différence du « Thanksgiving day », il n’y a pas d’équipes déjà réquisitionnées. Ainsi, ce sont les meilleures franchises et les meilleurs joueurs qui évoluent sur les parquets en ce jour particulier. Il arrive très souvent qu’un match soit une revanche des dernières finales NBA. Ce sont les New-York Knicks qui ont joué le plus de « Christmas day » avec 49 avant le cinquantième le 24 décembre 2018. Avec des rencontres de prestige, la NBA a enregistré plusieurs de ses meilleures audiences lors de cette soirée. On se souvient notamment du match entre les Los Angeles Lakers et le Miami Heat en 2004 qui annonçait les retrouvailles entre Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.

Le « Boxing Day » en Premier League

Depuis 1871, le 26 décembre est un jour férié, et cela également pour l’ensemble des pays du Commonwealth. Mais dans l’esprit des gens, le Boxing day est surtout le jour des derbys de foot, des soldes et de la chasse à courre. Ainsi, la Premier League réquisitionne ses équipes et ses joueurs et leur demande de se défoncer lors de ce jour, synonyme de farniente dans les autres championnats. Les statistiques que les équipes qui passent bien le « Boxing Day » ont des chances de bien figurer à la fin du championnat !

Le « Boxing Day Test Match » en cricket australien

Ce match de cricket se déroule le lendemain de Noël au Melbourne Cricket Ground et oppose l’équipe nationale australienne et l’une des meilleures sélections au monde qui se trouve dans la région à cette période. La fréquentation lors de ce match est record dans le plus grand stade de cricket au monde (100 108 places). Cette année, c’est l’Inde qui affrontera l’Australie !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne