Mellerio, le joaillier derrière la création du Ballon d’Or

Culture

Mellerio, le joaillier derrière la création du Ballon d’Or

Cette année encore, le nom du lauréat du Ballon d'Or sera connu dans le monde entier. Mais le prestige de ce trophée tient du fait de l'identité de son détenteur mais aussi et surtout car l'objet est tout simplement magnifique !

Ce soir, le Théâtre du Châtelet n’aura jamais aussi bien porté son nom car il sera le « théâtre » de la remise du Ballon d’Or, trophée individuel le plus prestigieux du football. Et si celui-ci revêt une importance considérable dans l’univers du ballon rond, c’est notamment du fait de l’objet en tant que tel. Le Ballon d’or est tout simplement grandiose. Ainsi, avant de connaître le verdict début d’année 2019, Beside Sport va vous parler de la fabrication du trophée qui est réalisée par Mellerio, le joaillier français.

Si Mellerio a fini par se spécialiser dans les trophées sportifs comme ceux de Roland Garros, mais aussi dans le domaine de la voile, de l’équitation, du golf, son porte-étendard dans le domaine n’est autre que le Ballon d’or. Ainsi, depuis 1956, la Maison Mellerio façonne discrètement dans son atelier du 9 rue de la Paix à Paris et depuis cette année-là, le processus de fabrication n’a absolument pas changé. Il nécessite quasiment une centaine d’heures de travail et débute six mois avant sa livraison. Après avoir soudé deux-demi sphères de laiton, l’orfèvre y créé une ouverture qui permettra d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite. Il passe ensuite dans les mains du ciseleur qui le remplit de « ciment » afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaitre les coutures du ballon. Cette étape demande beaucoup de précision et de rigueur pour reproduire à l’identique les 32 panneaux qui constitue le ballon de football et elle dure environ 15 heures.

Ensuite c’est le polisseur qui le récupère avant de le confier au graveur, qui va y inscrire à la main le logo « Ballon d’or » et l’année de l’édition. Puis il est plongé dans un bain d’or et repasse dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final sur son socle de pyrite. Ce dernier a auparavant été trouvé par l’expert en pierres précieuses de la maison parisienne et ensuite travaillé par un glypticien qui a rasé la pierre afin qu’elle épouse parfaitement la plaque de laiton doré sur laquelle tout le trophée repose. Une fois le Ballon terminé, cet objet d’une dizaine de kilos est accompagné de trois plaques sur lesquelles figurent les noms des finalistes, et lors de l’annonce du gagnant, seule celui du gagnant sera fixé à la base du trophée, juste avant de lui être remis en direct.

Découvrez le processus de fabrication du Ballon d’or en vidéo !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne