L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon

Interview

L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon

"Sport is a Lifestyle", voilà une phrase qui caractérise complètement l'univers de Beside Sport mais surtout une sorte de "mojo" qui s'adapte à des millions de personnes à travers la planète. De ce fait, l'équipe de Beside Sport a décidé de se servir des innombrables moyens de communication qui existent aujourd'hui pour faire découvrir ces gens pour qui le sport est tout simplement une raison de vivre !

Pour la première inconnue de Beside, nous avons traversé l’Atlantique pour nous poser à Mexico City, capitale du Mexique. Et nous avons bien dit « se poser » car la personne que nous allons vous faire découvrir n’est autre qu’une passionnée de parachutisme et de chute libre. Son nom est Agathe Kalfon, 30 ans, née au Mexique de parents français et véritable « daredevil ». Entre son amour des sports « outdoors », son irrémédiable envie de sauter et sa vie mexicaine, découvrez Agathe qui est, certes, une inconnue, mais qui gagne à faire connaître son histoire et son lien extrêmement fort avec le sport !

Agathe, tu es notre inconnue de la semaine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai vécu à Paris une grande partie de ma vie, en quête d’aventure, j’ai déménagé au Mexique il y a maintenant 4 ans, et j’y ai découvert un paradis pour de nombreux sports d’extérieur.

L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon - Déjà la nature pour la petite Agathe qui s'essaie à l'équitation - Déjà la nature pour la petite Agathe qui s'essaie à l'équitation

Quel est ton rapport au sport depuis toute jeune ?

J’ai toujours aimé être dehors et en mouvement, j’ai besoin d’être active pour me sentir vivante. Petite je vivais en ville, mais dès que je pouvais je sortais jouer et courir en extérieur. En classe sport-études adolescente, le sport m’a apporté discipline et détermination.

Beside Sport - L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon - Double nationalité -

Double nationalité

Tu as quitté Paris pour le Mexique, pourquoi ?

Je suis née au Mexique, de parents français. Nous sommes tous rentrés en France avant mes 2 ans. C’est un pays que je connaissais peu, même si j’ai toujours eu, de par ma mère, un lien fort avec ce pays (elle est archéologue spécialiste du Mexique).

A 26 ans, j’avais envie de changer d’air, de nouvelles aventures, j’avais envie de découvrir le pays où je suis née. Après tout, je suis mexicaine ;)

Quels sont les sports les plus populaires au Mexique ?

C’est un mélange d’influence européenne et américaine ! Le football est le sport le plus populaire suivi par la boxe, le baseball et le football américain. Mais aussi la Lucha libre, un dérivé du « catch », un sport ancré dans la culture populaire mexicaine, où les combattants masqués comme la foule surexcitée font partie du même spectacle.

Quel rapport ont les Mexicains avec le sport féminin ? Y a t-il un sport féminin plus pratiqué qu’un autre ?

Je dirais le running et le yoga. Les mexicaines sont de plus en plus sportives, mais toujours en faible nombre dans les sports dits « extrêmes », je dirais que nous sommes 20 à 30 %.

L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon - Le pilote de Formule 1 Checo Pérez à gauche et le footballeur Chicharito à droite - Le pilote de Formule 1 Checo Pérez à gauche et le footballeur Chicharito à droite

Quelle est aujourd’hui la plus grande star du sport au Mexique ?

On ne peut pas en garder une seule tant deux sportifs se tirent la bourre au niveau notoriété au Mexique. Le pays étant accroc au football, il est normal que son meilleur joueur, Javier Hernandez dit « Chicharito » soit une énorme vedette. De plus, il a joué à Manchester United notamment. Et il y a également le pilote de Formule 1, Sergio Perez qui pilote pour Force India depuis 2014 mais qui est arrivé en F1 depuis la saison 2011-2012.

Quel est ton rapport à la nature ?

C’est difficile à expliquer. J’aime être dans des espaces sauvages et me sentir en connexion, en interaction avec ces espaces : du simple fait de marcher pieds nus (en connexion avec la terre ou le sable), courir dans la montagne, voler dans le ciel (un espace sauvage à bien des aspects)…

Tu pratiques de nombreux sports extrêmes, peux-tu nous en dire plus sur ceux-ci ?

J’aime sortir en moto en forêt (enduro), marcher et courir dans la montagne (et oui il y a de nombreuses montagnes autour de Mexico City), plonger ou faire du kite surf dès que je voyage…Mais ma plus grande passion est le parachutisme : voler.

« Le sport est mon moyen préféré de vivre et partager des émotions. De découvrir plus sur moi, sur mes compagnons de route et la nature qui nous entoure. »

Agathe Kalfon

Tweet this

Beside Sport - L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon - Se jeter dans le vide, un moment toujours spécial -

Se jeter dans le vide, un moment toujours spécial

Ta grande passion est le parachutisme, comment as-tu découvert ce sport ?

Sur la liste de sports de ma fac parisienne. J’ai commencé en 2010, avec une association étudiante regroupant plusieurs universités et je n’ai jamais arrêté.

Comment pourrais-tu définir en quelques mots, cette sensation de vol ?

C’est une sensation incroyable, le rêve de l’homme devenu réalité. C’est difficile à expliquer, il ne s’agit pas seulement de sauter d’avions, mais d’apprendre à utiliser son corps et la vitesse pour se déplacer. C’est un art, qui demande courage et précision.

J’ai environ 900 sauts d’avion et chaque saut me permet d’apprendre quelque chose de nouveau : sur le bodyflying (la position du corps dans l’air et ses conséquences), sur moi, sur mes compagnons de vol. Nous avons formé une équipe de parachutisme avec mes amis : AERYS FREEFLY.

L’idée est de progresser ensemble dans notre sport et de continuer à jouer ensemble comme des enfants.

Beside Sport - L’inconnue de Beside : Agathe Kalfon - Les parachutistes, une petite famille ! -

Les parachutistes, une petite famille !

Quelles sont les différentes qualités qu’il faut présenter pour être un bon parachutiste ?

Il faut une certaine dose de courage, la capacité à réagir calmement en situations de stress, un bon contrôle de son corps, conscience de ses mouvements, et beaucoup de détermination.

Quelles sont les valeurs qui unissent les parachutistes ?

– La soif de liberté : durant le vol, on ne pense à rien d’autre qu’à voler. On vit dans le moment présent.

– Le jeu : il y toutes sortes de jouets sur les zones de parachutisme.

– Le contrôle (de soi et des autres pour minimiser les risques)

La peur est-elle au rendez-vous avant chaque vol ?

Elle évolue. Je ne ressens pas la même peur qu’aux premiers sauts. Personnellement, je n’aime pas cette sensation de gorge nouée et de nœud dans l’estomac que je ressentais au début.

La peur reste présente mais elle ne se manifeste pas de la même manière. Elle vient de l’expérience et devient utile. On fait tout pour minimiser les risques. Pour vérifier, planifier, réagir de manière opportune selon la situation.

La compétition en parachutisme, cela t’a déjà traversé l’esprit ?

Oui, nous pensons aller aux nationaux américains cette année. Il n’y a pas de compétitions de parachutisme au Mexique…

Pour conclure, peux-tu nous en dire plus sur ta vie au Mexique en dehors des activités sportives ? Ton boulot ? Tes Sorties ?

Je travaille dans l’équipe digitale d’AMER SPORTS, pour les marques Salomon et Suunto principalement, sur toute l’Amérique Latine. J’aime mon travail, intéressant, avec des marques fun, qui invitent à découvrir chaque jour de nouvelles activités et personnes incroyables.

Déjeuner a Tepoztlan, après un petit saut, le paradis :)

Une publication partagée par Agathe (@agathekalfon) le

« Je préfère un bon restau, une bonne bouteille et de bons amis...Bref, j’ai 30 ans ;) »

Agathe Kalfon

Tweet this

Je passe beaucoup de temps avec mon copain, on aime les mêmes choses : être dehors, au milieu de la nature, sauter d’avion, découvrir les montagnes. C’est difficilement compatible avec beaucoup de sorties.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne