Ligue des champions : business ou mérite ?

Money

Ligue des champions : business ou mérite ?

Depuis 2020, les langues se délient autour du projet de Super Ligue européenne porté par l'UEFA. Pas moins de 15 clubs seraient prêts à miser sur cette nouvelle compétition aux promesses pécuniaires plutôt alléchantes. 350 millions d'euros pourraient en effet être offerts aux équipes fondatrices.

De quoi envouter Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham, Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid, Juventus, Inter, AC Milan, Bayern Munich, Dortmund et le PSG. De l’Angleterre, à l’Italie, en passant par la France et l’Espagne, l’appât du gain fait l’unanimité.

S’il l’on se penche sur les résultats footballistiques des dix dernières années, le constat est sans appel : la Ligue des Champions n’a été remportée que par une poignée d’équipes dont la valeur marchande nous pousse à nous questionner sur le rapport entre la situation financière et le classement des grandes équipes lors des compétitions européennes. Betway Insider a mené l’enquête pour nous.

Une Ligue des Champions très sélecte

Si ses organisateurs ont à cœur d’ouvrir la compétition au plus grand nombre, la Ligue des Champions se voit rassembler une poignée d’équipes dominatrices au sommet du classement chaque année. Rares sont les équipes à passer les phases de groupes et à se qualifier pour les huitièmes de finale. En tête d’affiche, toujours les mêmes : le Bayern Munich pour l’Allemagne, la Juventus pour l’Italie, le Real Madrid et le FC Barcelone pour l’Espagne, Liverpool pour l’Angleterre et le PSG en France. Hasard ou non, elles font toutes parties des 10 équipes dont la valeur marchande est la plus élevée en Europe. Une fois n’est coutume, parmi les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale cette saison, huit clubs figurent dans le classement des dix équipes les plus chères au monde. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il permet a priori d’atteindre des sommets plus facilement.

Valeurs marchandes des clubs européens en 2020

1. Real Madrid – 1,419 milliards d’euros

2. FC Barcelone – 1,413 milliards d’euros

3. Manchester United – 1,314 milliards d’euros

4. Liverpool – 1,262 milliards d’euros

5. Manchester City – 1,124 milliards d’euros

6. Bayern Munich – 1,056 milliards d’euros

7. Paris Saint-Germain – 967 millions d’euros

8. Chelsea – 949 millions d’euros

9. Tottenham – 738 millions d’euros

10. Arsenal – 677 millions d’euros

Le titre de nouveau en jeu

Depuis sa création en 1955 sous le nom de « Coupe des clubs champions européens », la Ligue des Champions de l’UEFA se déroule chaque année. C’est depuis la compétition annuelle la plus prestigieuse en Europe. 32 équipes engagées s’affrontent dans l’espoir de soulever la fameuse « Orejona ». Au delà des sommes colossales remportées par les équipes en tête du podium, la compétition laisse place à des transferts inespérés et permet aux clubs d’investir dans les joueurs les plus prometteurs de l’histoire du football. Avec 13 victoires au total, le Real Madrid demeure aujourd’hui le club le plus titré dans l’histoire du tournoi. Cette année, le titre est de nouveau en jeu. Depuis 2013, le Paris Saint-Germain s’est incliné quatre fois en quart de finale. Cette année, il y affrontera le Bayern Munich tenant du titre dans un match prometteur qui ouvrira au vainqueur les portes de la demi-finale.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne