Beside

L’hymne national, un nid à problèmes dans le sport ?

Beside Sport a décidé de vous montrer que l'hymne national peut s'avérer être un vrai nid à problèmes !

Voilà une tradition qui n’est pas prête de disparaître dans le sport ! En effet, que serait une rencontre de haut niveau entre deux nations ou alors un podium olympique sans le fameux moment de l’hymne national ? Si la tension et l’émotion sont alors bien souvent à leur paroxysme, il se peut que ce moment soit détourné pour un tas de raisons. Ainsi, on a vu ce weekend que l’Albanie avait eu la mauvaise surprise d’entendre l’hymne d’Andorre plutôt que le sien en marge de la rencontre face à l’équipe de France comptant pour les qualifications à l’Euro 2020.

Avec ce nouvel exemple, Beside Sport a décidé de vous montrer que l’hymne national peut s’avérer être un vrai nid à problèmes !

Les mauvaises versions

Il n’est pas rare que l’hymne national soit sujet à des problèmes techniques : il peut ainsi arriver que le mauvais hymne national soit joué dans un stade ou encore que la mauvaise version soit entonnée. La preuve lors de l’édition centenaire de la Copa America en 2016 où l’organisation avait passé l’hymne chilien au lieu de l’uruguayen. Ou encore ce weekend en Fed Cup où les joueuses allemandes ont eu la mauvaise surprise d’entendre les deux premiers couplets de l’hymne composé au XIXe siècle, le « Deutschlandlied », qui ne sont plus joués pour célébrer la République fédérale.

Un acte politique

Le 26 août 2017, le quarterback Colin Kaepernick de l’équipe de foot US des 49ers de San Francisco a refusé de se lever pour  l’hymne américain. Le 1er septembre, il a réitéré, en s’agenouillant. Un geste fort pour protester contre les violences faites depuis plusieurs mois à la communauté noire. S’en est suivi toute une polémique et notamment de nombreux soutiens envers le joueur NFL.

Un moment massacré

Il n’est pas rare que l’hymne national soit interprété en live par une chanteuse ou un chanteur. De ce fait, il se peut que la personne en question craque sous le poids de la pression et de l’honneur de performer au nom de son pays. Ainsi, avant le début du All-Star Game NBA 2018, la chanteuse Fergie avait eu l’honneur de chanter l’hymne américain, le « Star-Spangled Banner ». Malheureusement, sa version a capella n’avait pas convaincu grand monde et le basketteur, Draymond Green, s’était même permis un petit rictus moqueur à la fin de celle-ci…cela nous avait alors rappelé une certaine Christina Aguilera lors du Super Bowl 2011. (Voir vidéo en header) !

On avait aussi eu le droit à une chanteuse belge qui avait carrément oublié les paroles.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne