Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre

Culture

Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre

Etre un bon rouleur sur un vélo n'est pas donné à tout le monde. Ainsi, dans l'histoire du cyclisme, certains coureurs ont montré des qualités exceptionnelles d'endurance et de force qui en ont fait des spécialistes du contre-la-montre !

Depuis dimanche dernier, le Yorkshire, région du Royaume-Uni accueille pendant une semaine le championnat du monde de cyclisme sur route. Et si la course en ligne, moment le plus attendu, clôturera les mondiaux le 29 septembre prochain, on a eu le droit hier au contre-la-montre individuel. Et pour la première fois depuis Tony Martin, un coureur a conservé son titre mondial dans la discipline, à savoir Rohan Dennis. Ainsi, Beside Sport a décidé de vous présenter les plus grands cyclistes spécialistes de l’histoire du contre-la-montre !

Beside Sport - Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre -  -

Eddy Merckx (Belgique)

Le « Cannibale » a remporté 23 étapes contre-la-montre sur les 3 Grands Tours (total passant à 31 en comptant ceux disputés par équipes entières ou partielles), des victoires dans les GP de Lugano et des Nations. Il a aussi 3 Trophées Baracchi à son palmarès. Quant au record de l’heure, celui-ci est obtenu un matin d’octobre 1972. Merckx était le plus grand…et pas loin de l’être également sur le contre-la-montre !

Beside Sport - Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre -  -

Jacques Anquetil (France)

Le Normand a remporté 9 fois le GP des Nations (dont 6 victoires consécutives lors de ses 6 premières années professionnelles), 7 fois le GP de Lugano et 3 fois le Trophée Baracchi. Le contre-la-montre a aussi été la clé de ses succès dans les courses par étapes. Notamment lors du Tour de France, remportant systématiquement toutes les étapes du genre les années de ses 5 victoires finales dans le Tour de France (à l’exception d’un court sur la montée du Puy de Dôme, qu’il laisse à Bahamontes). En tout, 11 de ses 16 étapes dans le Tour ont été gagnées contre-la-montre. En plus de cela, ses 6 étapes dans le Giro et sa seule étape de la Vuelta sont également contre-la-montre. Au cours de sa carrière, il a bien sûr été détenteur de record de l’heure.

Beside Sport - Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre -  -

Chris Boardman (Britannique)

Avec le Britannique, le championnat du monde du contre-la-montre ne pouvait pas trouver de meilleur coureur pour ouvrir son palmarès. À côté de cela, il a remporté toutes les épreuves contre-la-montre qui lui était possible de gagner, dont le GP des Nations. Il a remporté de nombreuses étapes contre-la-montre dans de nombreuses courses par étapes, dont 3 prologues du Tour de France et il a détenu également 3 fois le record l’heure !

Beside Sport - Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre -  -

Bernard Hinault (France)

Vainqueur 5 fois du Tour de France en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, le « Blaireau » a remporté 28 étapes de la Grande Boucle dont 19 contre-la-montre. Il a également gagné 5 GP des Nations.

Beside Sport - Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre -  -

Fabian Cancellara (Suisse)

Avec deux titres de champion du monde du contre-la-montre chez les juniors à la fin des années 1990, le Suisse avait déjà chez les jeunes de grandes aptitudes dans le contre-la-montre. Par la suite, ses qualités de rouleurs lui permettent d’obtenir 4 titres de champion du monde et 2 titres olympiques.

Beside Sport - Les plus grands cyclistes spécialistes du contre-la-montre -  -

Tony Martin (Allemagne)

Dans le championnat du monde du contre-la-montre, il a terminé 7 fois sur le podium en 9 participations, ne le ratant que lors de sa première présence et en 2015, avec des places de 7ème à chaque reprise. Depuis 2012, il a également pris part à toutes les éditions du championnat du monde du contre-la-montre par équipes, terminant systématiquement sur le podium (tout comme son ancien coéquipier Niki Terpstra, seul coureur avec qui il partage cette statistique). Le reste de son palmarès se remplit notamment grâce au contre-la-montre, avec des étapes du Tour et de la Vuelta, mais aussi des courses par étapes d’une semaine, comme le Tour de Belgique, d’Algarve, de Pékin, du Benelux ou encore Paris-Nice. En revanche, le contre-la-montre olympique lui manque toujours, après avoir décroché l’argent à Londres derrière Bradley Wiggins et n’avoir pris que la 12ème place à Rio.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne