Les périodes noires des Diables Rouges

Culture

Les périodes noires des Diables Rouges

Presenté par

Les périodes noires des Diables Rouges -

Si la Belgique peut se targuer d'avoir actuellement l'une des meilleures équipes de football au monde, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, malgré quelques coups d'éclat, la Belgique ne peut pas être considérée comme une nation majeure du foot. Apollo Magazine vous en dit plus sur les trous noirs des Diables Rouges !

La Belgique qui gagne en football, c’est tout de même relativement récent et elle peut dire merci à une génération exceptionnelle que le monde entier lui envie. Pouvoir aligner l’un des meilleurs gardiens du monde, Thibaut Courtois, un milieu de terrain comme Kevin de Bruyn ou encore un attaquant de la trempe d’Eden Hazard, cela vous classe une équipe. Néanmoins, si le temps est radieux au-dessus du football belge, il a souvent été maussade dans l’histoire. De ce fait, nous allons remonter le temps grâce à Ice-Watch et sa nouvelle collection hommage aux Diables Rouges.

Beside Sport - Les périodes noires des Diables Rouges - Montre officielle Diables Rouges-Modèle City Black and White  -

Montre officielle Diables Rouges-Modèle City Black and White

L’après-guerre : Dur dur comme période pour les Diables

Alors que la Seconde Guerre Mondiale s’achève, l’Europe du football met un peu de temps à reprendre du poil de la bête. Ainsi, il faut attendre la Coupe du monde 1950 pour que les compétitions internationales reprennent. Malheureusement, la Belgique verra ce retour au premier plan du football de très très loin. En effet, si les Diables Rouges participeront à la Coupe du Monde 1954 en Suisse en terminant à une anecdotique 12ème place, ils louperont les 3 prochains Mondial ainsi que les 3 premiers Euro. En tout et pour tout, la Belgique sera absente des débats niveau foot pendant 12 ans. Et ce ne sont pas les magnifiques joueurs offensifs qu’étaient Jacques Stockman, Paul Van Himst ou encore Roger Claessen qui y changeront quelque chose. Mais pas question de ruminer le sort des Diables à cette époque et aujourd’hui les Diables Rouges sont en lice pour réaliser une grande Coupe du monde. Et si vous souhaitez rester discret et sobre mais quand même afficher votre soutien à la sélection belge, quoi de mieux que le modèle City Black and White d’Ice-Watch. Celle-ci ira parfaitement avec votre ensemble costard-cravate indispensable pour certains au boulot !

Beside Sport - Les périodes noires des Diables Rouges - Montre officielle Diables Rouges – modèle ICE sixty nine -

Montre officielle Diables Rouges – modèle ICE sixty nine

L’Euro 2000, une fête un peu gâchée

Pendant 16 ans, les différents Euro ont filé sous le nez des Diables Rouges ! Ainsi, il fallait bien un coup de pouce du destin pour que la sélection se retrouve à nouveau engager dans un championnat d’Europe. Et c’est ce qui se passe en 2000 : les Belges sont de la partie du fait qu’ils co-organisent le tournoi avec les Pays-Bas.

Il ne faut pas se mentir, la Belgique se présente alors avec une équipe moyenne comptant quelques bons joueurs comme Marc Wilmots ou les frères Mpenza mais on est habitué à voir le pays organisateur à se sublimer devant son public. Après un match d’ouverture remporté face à une Suède faiblarde, les Diables ne peuvent rien faire face au réalisme Italien et s’inclinent 2-0. La qualification pour les huitièmes se jouera donc face à la Turquie. Malheureusement la Belgique perd le match à ne pas perdre et est sortie au premier tour de son Euro. C’est une triste première historique : dans ce format de compétition, jamais un organisateur ne s’était fait sortir en phase de groupe. Malgré tout, les Diables Rouges ressortiront plus forts et feront preuve de robustesse et d’un mental d’acier pour rebondir. Deux ans plus tard, la Belgique fera une magnifique Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Aujourd’hui, les Diables Rouges sont en lice pour réaliser une grande Coupe du monde et devront faire preuve du même mental d’acier pour aller le plus loin possible dans la compétition. Et le meilleur atout pour célébrer cet esprit, le modèle Ice sixty nine « Black and White » d’Ice-Watch !

Beside Sport - Les périodes noires des Diables Rouges - Montre officielle Diables Rouges – Chronographe -

Montre officielle Diables Rouges – Chronographe

L’Euro 2016 : Un rêve inachevé

Il y a comme un sentiment de revanche lorsque la Belgique se prépare à disputer l’Euro 2016 sur les terres françaises. En effet, 16 ans plus tôt, les Bleus s’imposaient sur le sol belge et les Diables Rouges souhaitent bien renvoyer la monnaie de sa pièce à son meilleur ennemi. De plus, emmenée par Wilmots, une expérience des grandes compétitions glanée au Brésil et des joueurs exceptionnels à tous les postes, la Belgique fait figure de favori au titre. Néanmoins, les débuts sont laborieux avec une défaite 2-0 face à l’Italie (tiens tiens) et il faut une nette victoire (3-0) face à l’Irlande et une autre laborieuse 1-0 grâce à une frappe splendide de Nainggolan face à la Suède pour atteindre les huitièmes de finale. Alors que le tableau s’ouvre comme par magie pour les Diables Rouges, tout un pays se met à rêver d’une finale voire de soulever le trophée. Surtout suite à la victoire éclatante 4-0 contre la Hongrie en huitièmes. Malheureusement, le rêve se terminera en quart face aux Pays de Galles et une défaite 3-1. Les Diables Rouges passent à côté et à la suite de ce résultat considéré comme décevant, la fédération nationale licencie l’entraîneur Marc Wilmots deux semaines plus tard.

Mais pas question pour les Belges de perdre sa confiance en leur équipe de football et à quelques semaines du début de la Coupe du monde 2018, ils arboreront fièrement au poignet le chronographe Ice-Watch, conçu par le designer belge international Pierre Leclercq, comme un manifeste tricolore de l’enthousiasme national envers les Belgian Red Devils !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne