Les femmes en Formule 1

Moteurs

Les femmes en Formule 1

Exister en tant que femme dans l'univers impitoyable et très (trop) masculin du sport automobile, c'est très compliqué. Mais certaines ne se démontent pas et souhaitent montrer à ces messieurs qu'elles ont leur place dans un baquet de F1 !

Très peu présentes dans le monde automobile et peu médiatisées, mise à part la jolie Danica Patrick en IndyCar, les femmes ont du mal à se faire une place dans le monde de la F1 actuelle. Cela est une constante car depuis la création du championnat du monde de F1, elles ne sont que 5 à avoir participé à un Grand-Prix et seule l’une d’entre-elles à réussi à inscrire un…demi-point. Cela s’est produit au Grand-Prix d’Espagne, il y a 43 ans. Mais voilà qu’une certaine Tatiana Calderon va effectuer des essais pour Sauber au volant d’une Formule 1 sur le circuit de Mexico. Si la pilote de 25 ans va effectuer une vingtaine de tours (environ 100 kilomètres) avec une Sauber dans le cadre d’un tournage publicitaire, cela va pouvoir démontrer aux hommes que les femmes sont capables elles-aussi de faire avancer une F1.

Alors que l’Ecossaise Susie Wolff, pilote d’essai chez Williams, avait effectuer une séance d’essai libre en Espagne il y a 3 ans, on se remet à rêver de nouveau de voir une jeune femme un jour dans un baquet. Ainsi, Beside Sport vous présente ces femmes qui ont connu ce monde d’hommes qu’est la F1 et celles qui n’en sont pas passés loin jusqu’à présent !

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Maria Teresa De Filippis (Italie)

Parcours en F1 : cinq participations dont trois départs en Grand Prix en 1958 et 1959.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Lella Lombardi (Italie)

Participations en F1 : dix-sept participations dont douze départs de 1974 à 1976. Elle est la plus assidue de toutes et est également la seule femme à figurer au palmarès du championnat du monde grâce à sa sixième place acquise au Grand Prix d’Espagne 1975 qui rapporte un demi-point.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Divina Galica (Britannique)

Parcours en F1 : trois non qualifications en 1976 et 1978.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Desiré Wilson (Afrique du Sud)

Parcours en F1 : une non qualification en 1980. Comme l’histoire de la Formule 1 ne se limite pas à celle du championnat du monde, Desiré Wilson est la seule femme à avoir remporté une course de Formule 1, en 1980 à Brands Hatch, dans une manche du championnat de Grande-Bretagne de Formule 1.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Giovanna Amati (Italie)

Parcours en F1 : trois non qualifications en 1992.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Maria De Vilotta (Espagne)

Parcours en F1 : Rien. Elle était pilote d’essai au sein de l’écurie de Formule 1 Marussia et aurait même pu être la première femme à participer à une course de la plus prestigieuse des compétitions automobiles. Mais le destin en a décidé autrement : en juillet 2013, lors d’essais en Angleterre, Maria de Villota est victime d’un terrible accident, qui lui fait perdre son œil droit. Elle décède le 11 octobre 2013 dans un hôtel de Séville, alors qu’elle devait faire la promotion de son livre La vida es un regalo (littéralement « La vie est un cadeau »). L’autopsie révèle que sa mort est due à des causes naturelles, des suites de blessures neurologiques datant de 2012.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Susie Wolff (Ecossaise)

Parcours en F1 : Rien. En avril 2012, Williams F1 annonce son recrutement en tant que pilote de développement. Elle est pilote essayeuse pour l’écurie Williams F1 pour la saison 2013. Elle va piloter lors d’essais libres lors de la saison 2014-2015 pour Williams et attend toujours son tour.

Beside Sport - Les femmes en Formule 1 -  -

Beitske Visser (Pays-Bas)

Parcours en F1 : Rien. A 18 ans, la jeune Beitske est une prodige du sport automobile. Elle était membre du Red Bull Junior Team depuis 2013 qui a notamment révélé Sebastian Vettel. Malheureusement, Red Bull a décidé de la remercier. Mais la jeune et talentueuse pilote a le temps de s’affirmer et pourrait bientôt revenir frapper aux portes des écuries de F1.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne