Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline

Culture

Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline

Si un sportif ou des sportifs réussissent dans leur discipline, c'est bien souvent car ils ont mis tous les ingrédients pour arriver tout en haut...mais bien souvent aussi, ils le doivent à un coach qui les a parfaitement conseillé !

Si Tony Parker est devenu Tony Parker le meilleur basketteur français de l’histoire et un des meilleurs meneurs de sa génération en NBA, c’est en grande partie grâce à son coach, Gregg Popovich. En effet, l’entraîneur des San Antonio Spurs est une légende de la franchise texane mais également de la NBA. Ainsi, cette nuit, « Pop » est devenu le troisième coach le plus victorieux de l’histoire. Il a rejoint Jerry Sloan grâce à sa 1221ème victoire en carrière et n’est désormais plus devancé que par Don Nelson (1335) et Lenny Wilkens (1332). Clairement, par rapport à son palmarès et sa longévité, il n’est pas loin d’être le plus grand coach de basket de tous les temps. Néanmoins, Phil Jackson semble encore devant. Ainsi, Beside Sport vous présente les plus grands entraineurs qui ont marqué l’histoire de leur sport !

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Claude Onesta (Handball)

Claude Onesta est un entraîneur de handball français, responsable de l’équipe de France masculine de 2001 à 2016. Avec son homologue russe Vladimir Maximov, il possède l’un des plus beaux palmarès d’entraîneur de handball de tous les temps, avec des titres dans les compétitions majeures, les Jeux olympiques, le championnat du monde et championnat d’Europe. En janvier 2010, il conduit son équipe à un deuxième titre européen, devenant la première équipe de handball masculin à détenir de manière simultanée les trois titres majeurs.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Philippe Lucas (Natation)

Philippe Lucas est un entraîneur de natation français. Il obtient des résultats probants avec plusieurs nageurs français et étrangers. Mais il tient sa notoriété du duo de choc qu’il formait avec la championne Laure Manaudou. Aujourd’hui, il entraîne Aurélie Muller et Sharon van Rouwendaal.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Phil Jackson (NBA)

Phil Jackson est un ancien joueur et entraîneur de basket-ball. Il est, en tant qu’entraîneur, six fois champion NBA avec les Bulls de Chicago et cinq fois avec les Lakers de Los Angeles. Il détient le record de titres NBA (11), de finales disputées (13), de victoires en playoffs (229), de % de victoires en saison régulière (70,4 %) et en playoffs (68,8 %).

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

John Smith (Athlétisme)

John Walton Smith est un entraîneur d’athlétisme américain. En 1996, il fonde avec l’avocat Emanuel Hudson le groupe « HSI » qui s’occupe des droits, engagements et entraînements de ses athlètes. Il obtient ensuite des résultats significatifs avec des sprinteurs, à l’image de Dennis Mitchell et Jon Drummond. Mais les meilleurs résultats sur cette discipline sont obtenus par l’intermédiaire d’Ato Boldon, qui remporte deux médailles de bronze lors des Jeux olympiques d’Atlanta et Maurice Greene, double champion olympique lors des Jeux olympiques de Sydney et cinq fois champion du monde. Il a également entraîné l’athlète française Marie-José Perec qu’il aide à remporter le doublé 200-400 m lors des Jeux d’Atlanta. Actuellement, il est l’entraîneur du recordman norvégien du 100 m, Jaysuma Saidy Ndure. Il entraîne en 2011 Carmelita Jeter et Jason Richardson, champions du monde à Daegu.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Ross Brawn (Formule 1)

Ross Brawn est un ingénieur britannique. Il est surtout connu pour son implication en Formule 1, notamment au sein de Benetton puis Ferrari, avec qui il a remporté 14 titres pilotes et constructeur en tant que directeur technique. En novembre 2007, il devient le directeur de l’écurie Honda Racing F1 Team. Le 5 mars 2009, suite au retrait de l’écurie japonaise pour raison économique et après plusieurs semaines de négociations, il participe au rachat de l’équipe rebaptisée Brawn GP2 qui devient double championne du monde en 2009. Cette équipe est devenue Mercedes Grand Prix suite au rachat par le constructeur germanique Mercedes-Benz, mais Brawn en est toujours le directeur. En ce qui concerne Brawn, le terme de Manager serait plus approprié.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Nick Bollettieri (Tennis)

Nick Bollettieri est un entraîneur de tennis américain. En 1978, il ouvre sur la côte ouest de la Floride son fameux camp d’entraînement, à Bradenton : la Nick Bollettieri Tennis Academy (77 hectares à ce jour). Pour programmer de futurs champions, la méthode de Nick Bollettieri consiste à développer chez ses jeunes élèves une confiance sans limite en eux-mêmes : le fighting spirit. Nick Bollettieri a formé, de près ou de loin, nombre de joueurs de classe internationale : Andre Agassi, Jim Courier, Monica Seles ou Anna Kournikova ; plus récemment Maria Sharapova, Tommy Haas ou Xavier Malisse.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Butch Harmon (golf)

Butch Harmon est un entraîneur de golf américain. Il est le coach de Tiger Woods de 1993 à 2004. En 2007, Harmon annonce qu’il va entraîner le golfeur Phil Mickelson. Il a également travaillé avec de nombreux champions comme Ernie Els, Greg Norman, Fred Couple ou plus récemment avec Adam Scott ou Dustin Johnson.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Sir Clive Woodward (Rugby)

Sir Clive Woodward, est un ancien joueur de rugby, évoluant au poste de centre, avant de devenir l’entraîneur qui a conduit le XV de la Rose à la victoire lors de la Coupe du monde de rugby 2003. Il entraîne l’équipe d’Angleterre de 1997 à 2004. Il est anobli en 2004 à la suite de sa victoire lors de la Coupe du Monde 2003. Il est le seul entraîneur à avoir ramené la Coupe du Monde dans l’Hémisphère nord.

Beside Sport - Les entraîneurs qui ont marqué leur discipline -  -

Angelo Dundee (Boxe)

Angelo Dundee est un entraineur de boxe anglaise américain né le 30 août 1921 à Philadelphie, Pennsylvanie, et mort le 1er février 2012 à Tampa en Floride. Il a notamment été l’entraineur de Muhammad Ali durant toute sa carrière professionnelle ainsi que de Sugar Ray Leonard et de 13 autres champions du monde. Tout comme Eddie Futch, Angelo Dundee est une figure emblématique du monde de la boxe. Il a été élu membre de l’International Boxing Hall Of Fame en 1992.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne