Culture

Les 5 plus grands sportifs de l’histoire du Canada

Cette nuit, le Canada et sa franchise NBA des Toronto Raptors, a sûrement vécu l'un des plus beaux moments de sport de son histoire avec un titre NBA. S'imposer au nez et à la barbe du prestigieux voisin US, un sacré exploit !

Si les Golden State Warriors étaient annoncés favoris, depuis le premier match NBA de la saison, pour remporter le titre NBA, un troisième consécutif, ils se sont heurtés aux Toronto Raptors lors des Finales. Entre la blessure de Kevin Durant, celle d’hier de Klay Thompson ainsi que le haut niveau de jeu affiché par Kawhi Leonard et ses coéquipiers, la tâche était trop compliquée pour les « Dubs ». De ce fait, Toronto et plus largement le Canada sont en fête tant remporter un premier titre NBA est exceptionnel pour cette franchise et ce pays. Avec un Canada aux anges, Beside Sport a décidé de revenir sur les plus grands sportifs de l’histoire du pays à la feuille d’érable !

Cindy Klassen (Patinage de vitesse)

Multimédaillée des Championnats du monde et toujours détentrice du record du monde au 3000 m, Cindy Klassen a égalé Clara Hughes au premier rang des olympiens canadiens les plus décorés avec ses six médailles. Cinq de ces médailles ont été remportées à Turin 2006, où elle est devenue la première patineuse de vitesse et la première Canadienne, tous genre et sports confondus, à atteindre le podium à cinq reprises lors des mêmes Jeux. Jacques Rogge, l’ancien président du CIO, la surnommait la « Femme des Jeux ». Elle a aussi eu l’honneur d’être désignée porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Turin.

Steve Nash (NBA)

All-Stars à huit reprises, Steve Nash a eu une carrière dans la NBA digne du Hall of Fame. En 2005, il a été le premier Canadien nommé MVP de la NBA. Il a récolté cet honneur à nouveau en 2006, toujours au sein de la même équipe, celle des Suns de Phénix. Steve Nash a entrepris de développer le basketball au Canada et il occupe le poste de directeur général de l’équipe nationale canadienne.

Mike Weir (Golf)

Mike Weir est le meilleur golfeur canadien à ce jour avec ses huit impressionnantes victoires sur le circuit de la PGA, dont le seul tournoi majeur remporté par un Canadien, le Masters d’Augusta en 2003. C’était l’un des trois titres qu’il avait remportés cette année-là où il avait aussi remporté le trophée Lou Marsh remis à l’athlète canadien de l’année.

Christine Sinclair (Football féminin)

Sans doute la figure de proue du soccer canadien, Christine Sinclair a été joueuse canadienne de l’année à 13 reprises, dont 11 années d’affilée, de 2004 à 2014. Elle a aussi été capitaine de l’équipe qui a remporté deux médailles de bronze consécutives pour le Canada à Londres 2012 et Rio 2016. Elle a été la première joueuse de soccer à représenter le Canada lors de 250 matchs, et elle a aussi été nommée à l’équipe féminine All-Time Canada XI. Christine est la meilleure marqueuse canadienne de l’histoire, et elle figure au deuxième rang international derrière l’Américaine Abby Wambach. Finalement, elle a été en nomination huit fois pour le titre de joueuse de l’année dans la FIFA.

Wayne Gretzky (Hockey sur glace)

Communément appelé « La Merveille », il est le détenteur de plusieurs records de buts et de titres de championnats de la coupe Stanley. Il est sans doute le meilleur joueur de hockey de tous les temps. Wayne Gretzky a réalisé des exploits aux statistiques impressionnantes pendant toute sa carrière, et la plupart de ses records tiennent toujours (Voir vidéo en header).

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne