Le maillot de leader de la Vuelta n’a pas toujours été rouge

Culture

Le maillot de leader de la Vuelta n’a pas toujours été rouge

Si le Tour de France a toujours eu son maillot jaune et le Giro son maillot Rose, le Tour d'Espagne a oscillé entre plusieurs couleurs pour récompenser son leader depuis sa création en 1935 !

Depuis le 24 août et jusqu’au 15 septembre, l’Espagne organise son grand Tour cycliste plus connu sous le nom de Vuelta. Si son prestige est moindre que celui des deux autres et notamment du Tour de France, il est loin d’être facile à remporter surtout lorsque l’on regarde le nom des derniers vainqueurs que sont Froome, Contador, Quintana ou Nibali. Cette année, le plateau n’est, certes, pas exceptionnel mais son parcours accidenté devrait donner lieu à de belles batailles, notamment en montagne. Et c’est à Madrid que l’on aura le dénouement de cette Vuelta avec l’identité du vainqueur avec le maillot rouge sur les épaules. Mais saviez-vous que ce maillot n’a pas toujours été de cette couleur ?

Beside Sport - Le maillot de leader de la Vuelta n’a pas toujours été rouge - Lors de la 6ème étape de la Vuelta 1936, c'est le belge Gustaaf Deloor qui porte le maillot orange de leader et qui s'imposera ! -

Lors de la 6ème étape de la Vuelta 1936, c'est le belge Gustaaf Deloor qui porte le maillot orange de leader et qui s'imposera !

Un maillot orange

Créé en 1935 par Juan Pujol, directeur du journal « Informaciones », la Vuelta décide d’honorer son leader avec un maillot orange. Le belge Gustaaf Deloor s’impose au terme de 14 étapes et devant 49 concurrents. L’année suivante, Deloor remet ça et ramène un nouveau maillot orange. S’en suit alors la Guerre d’Espagne, qui dure de 1936 à 1939, puis la Deuxième Guerre Mondiale. Ainsi, entre 1937 et 1944, la Vuelta n’est disputée que deux fois, en 1941 et 1942 et les participants sont pratiquement tous espagnols. A noter qu’en 1941, le maillot de leader sera blanc.

Un maillot jaune

Pendant 44 ans, de 1955 à 1999, le maillot du leader de la Vuelta était jaune ou amarillo en espagnol. Néanmoins, difficile d’exister avec une telle couleur dans l’ombre du prestigieux maillot jaune de la Grande Boucle, le plus grand tour cycliste au monde.

Beside Sport - Le maillot de leader de la Vuelta n’a pas toujours été rouge - L'Espagnol Alejandro Valverde remporte la Vuelta en 2009 - L'Espagnol Alejandro Valverde remporte la Vuelta en 2009

Un maillot or

Afin de briller de mille feux et donc d’abandonner le jaune vif au Tour de France, c’est un maillot or qui est choisi par les organisateurs de 2000 à 2010.

Un maillot rouge

Depuis 2011, le vainqueur du Tour d’Espagne repart avec un maillot rouge. Cette couleur a été choisie du fait du sponsor principal de la course, à savoir le géant de la grande distribution, Carrefour.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne