Le « Kentucky Derby », la course de chevaux « made in USA »

Culture

Le « Kentucky Derby », la course de chevaux « made in USA »

Si les courses de chevaux semblent avoir une connotation européenne voire britannique, il n'en est rien car aux USA, la course hippique est très populaire et notamment le Kentucky Derby !

Vendredi et samedi, l’Etat du Kentucky sera en effervescence avec la tenue de sa fameuse course hippique sur l’hippodrome de Churchill Downs à Louisville. Cet événement sportif majeur, qui se célèbre depuis 141 ans, voit des milliers d’Américains attendant le Kentucky Derby, le premier samedi de mai. Elle se dispute sur la distance de 2 000 mètres, piste en sable, et l’allocation s’élève à 2 millions de dollars. Surnommée « Run for roses », c’est le plus grand événement des courses, 160 000 à 180 000 spectateurs assistent à chaque édition !

Beside Sport - Le « Kentucky Derby », la course de chevaux « made in USA » -  -

Histoire

L’idée de cet événement est venu du Colonel Meriwether Lewis Clark Jr., inspiré par les courses de chevaux populaires en France et en Angleterre. Dans la région Bluegrass du Kentucky, connue pour son élevage de chevaux, le colonel a construit le Churchill Downs, en portant le nom de ses parents, qui possédaient la terre sur laquelle se trouve l’hippodrome. Depuis 1875, l’hippodrome de Churchill Downs a organisé ce concours, qui met en vedette des chevaux « thoroughbred », un nom anglo-saxon qui se référent aux chevaux anglais de sang pur. Les chevaux sont de trois ans, et ils sont formés à galoper des courses d’un mile et quart (2011,98 mètres) en seulement deux minutes. Des fans américains appellent la course « les meilleurs deux minutes dans le monde de sport », qui a eu lieu chaque année depuis ses débuts, pendant les guerres, les inondations, les siècles et de nombreux présidents.

Le Kentucky Derby appartient à la série Triple Crown, avec les compétitions de Preakness Stakes à Baltimore, Maryland, et Belmont Stakes dans l’État de New York : gagner tous les trois est considéré comme le plus grand succès possible dans la carrière de ses participants.

Des traditions à foison 

Le Kentucky Derby n’est pas seulement une course de chevaux, mais aussi un événement social qui bénéficie d’une série de traditions qui n’ont pas changé depuis ses débuts, et qui attirent des milliers de spectateurs, dont une tradition qui implique des femmes qui portent la variation la plus extravagante de chapeaux.

Une autre tradition de cet événement prestigieux est le Mint Julep, un cocktail à base de menthe écrasée, sirop de sucre, de l’eau, de bourbon et de la glace. Le cocktail varie dans ses proportions, ce qui lui permet d’être une boisson rafraîchissante simple dans la version avec peu de bourbon, ou un cocktail fortement alcoolisé. Le cocktail a également son propre récipient à boire de métal : la tasse Julep.

Pendant le Derby de 2006, des Mint Juleps de luxe étaient vendus pour 1,000 $ chacun : ils ont été servis dans des gobelets dorés, avec des pailles d’argent, et ils on été faits avec du bourbon Woodford Reserve, de la menthe importée d’Irlande, de la glace des Alpes bavaroises et du sucre australien. Les bénéfices ont été reversés à des chevaux de course retraités.

Les chapeaux et le Mint Julep proviennent de la mode du 19ème siècle, quand ceux qui sont allés voir les courses de chevaux se sont habillés avec soin et avec des chapeaux extravagants pour la protection solaire, en buvant des Mint Juleps pour se rafraîchir de la chaleur de l’été qui approchait.

Une autre tradition liée àla plus célèbre course de chevaux de l’Amérique est la guirlande de roses, ce qui a donné la course son surnom de « Run for the Roses”. On pense que la tradition des roses est dérivée d’un événement de la haute société, tenue en 1883 lors d’une des célébrations qui ont suivi le derby, dans lequel toutes les femmes ont été présentées avec une rose. Depuis lors, la fleur est devenue un symbole clé de l’événement. En fait, le gagneur reçoit une couronne composée de plus de 400 roses rouges cousues sur satin vert et un bouquet de 60 roses rouges.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne