Le drapeau ANA, c’est quoi ?

Culture

Le drapeau ANA, c’est quoi ?

Le lien avec le sport ne vous saute sûrement pas aux yeux directement et c'est pour cela que nous allons vous en dire plus sur ce fameux sigle ANA !

On l’a appris aux alentours de 11h30, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé lundi d’exclure la Russie des Jeux olympiques pendant quatre ans, ce qui inclut Tokyo 2020 et Pékin 2022, pour sanctionner la falsification des données de contrôles remises à l’agence, a déclaré un porte-parole de l’AMA à l’issue du comité exécutif réuni à Lausanne. Mais donc quid des sportifs russes qualifiés et qui ne sont pour rien dans ce scandale ? Ainsi, le Comité de révision de la conformité recommandait notamment l’exclusion du drapeau russe des JO et de tout championnat du monde pendant quatre ans, avec la possible présence de sportifs russes sous drapeau « neutre ». Son drapeau est blanc et arbore les 3 lettres ANA. Ceci est l’abréviation officielle du groupe des « athlètes neutres » agréés par l’IAAF et c’est également le « code pays » officiel de l’IAAF, notamment utilisé lors de la présentation des athlètes et l’affichage de leurs résultats.

De ce fait, les athlètes sous cette bannière neutre concourent à titre individuel, sans drapeau ni maillot russe, sans référence à la nationalité d’origine, pourvu qu’ils aient pu démontrer leur absence de liens avec le système de dopage généralisé qui a caractérisé la fédération russe ces dernières années.

Alors que la Russie est l’une des plus grandes nations de sport, il faudra vous habituer à ne plus voir son drapeau lors des deux prochaines échéances olympiques !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne