La NBA vue par la pépite Sekou Doumbouya

Interview

La NBA vue par la pépite Sekou Doumbouya

La NBA, 3 lettres qui veulent dire beaucoup et qui font rêver tous les basketteurs en herbe du monde entier. Et si pour la majorité d'entre eux, ce rêve ne se réalisera pas, pour un certain Sekou Doumbouya, ce n'est pas si loin que ça !

Son nom et son visage ne vous disent peut-être rien pour le moment mais cela ne devrait pas durer ! En effet, Sekou Doumbouya est présenté comme le joyau du basket français et celui-ci pourrait très rapidement s’exporter du côté des Etats-Unis. A seulement 17 ans, il va vivre sa première saison au CSP Limoges après avoir joué 2 ans à Poitiers en Pro B. Mais cette arrivée dans un des plus grands clubs français n’a rien d’une fin en soi pour le jeune Sekou qui se voit déjà fouler les parquets NBA. Ainsi nous avons parlé avec lui de la National Basketball Association et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci n’a déjà plus trop de secrets pour lui !

Peux-tu nous dire ce que représentent pour toi ces 3 lettres NBA ?

Pour moi, cela représente l’engouement et la ferveur qu’il y a autour !

Malgré que tu aies commencé le basketball tard, à 12 ans, est-ce que tu t’intéressais déjà à la NBA ?

Pas du tout ! Je ne voulais pas entendre parler du basket, moi c’était uniquement le foot.

Quel est ton premier souvenir précis en NBA ?

Michael Jordan ! En fait, tout s’est passé sur YouTube. Je regardais des vidéos de Michael Jordan et à côté il y avait des propositions de vidéos de joueurs de son époque et c’est comme cela que je me suis fait ma culture NBA.

Bouna Ndiaye est l’agent des stars NBA françaises comme Batum, Fournier ou Gobert. Quand tu as commencé à travailler avec lui, la NBA semblait à portée de main ?

Non pas vraiment parce que tu peux être avec le meilleur agent au monde, que celui-ci va bien faire son boulot et te trouver quelque chose d’intéressant mais si tu ne travailles pas et que tu n’es pas bon, cela ne durera pas. J’étais plus dans une optique de travailler énormément et il m’encourageait aussi à faire ça. Tu peux être le plus talentueux au monde, si tu ne travailles pas alors ça ne passera pas au plus haut niveau.

Tu as voyagé pour la première fois aux USA avec ton agent du côté de Dallas, quelles ont été tes impressions sur la ville, le pays et le rapport au sport et au basket ?

Tout est démesuré en fait…que cela soit les gens, la façon dont ils vivent. Ils voient tout en 10 fois plus grand que nous donc cela m’a vraiment choqué.

Tu as participé cette année au « Basketball Without Borders », un événement en marge du All-Star Game NBA, que retiens-tu de cette expérience ?

Premièrement, cela m’a permis de rencontrer et d’observer les autres joueurs de ma génération que cela soit des canadiens, des américains ou du reste du monde. Et deuxièmement, cela m’a donné une envie monstre d’aller jouer là-bas notamment du fait de leur état d’esprit. Leur « mindset » n’est pas du tout le même qu’en France car eux sont toujours à fond. Par exemple, tu peux dire que t’as envie d’être le meilleur, ils vont approuver et t’encourager alors qu’ici, tu passes pour quelqu’un d’arrogant. Et en plus, on ne parle même pas de dire « je suis le meilleur » mais juste « j’ai envie d’être le meilleur »…ce qui signifie que tu vas travailler tout simplement pour essayer de le devenir.

La NBA vue par la pépite Sekou Doumbouya -  -

Jouer dans une salle immense comme le Staples Center à Los Angeles, cela t’a donné envie ?

Franchement, le All-Star Game là-bas, cela m’a fait rêver ! C’est littéralement un autre monde.

Penses-tu souvent à la Draft NBA ?

Je ne vais pas vous mentir, plus ça approche, plus j’y pense…tous les jours !

Si tu devais remplir les trous sur cette phrase d’Adam Silver, tu choisirais quoi : « With the…pick in the 2019 NBA Draft, the… select Sekou Doumbouya »

Le rêve absolu ? « With the 1st pick in the 2019 NBA Draft, the Chicago Bulls select Sekou Doumbouya » !

Beside Sport - La NBA vue par la pépite Sekou Doumbouya - Sekou fait un passage chez Gucci -

Sekou fait un passage chez Gucci

As-tu une idée de la tenue que tu porterais ce soir là ? 

Lors de ce moment là, tu ne peux pas être classique, normal ! C’est clairement un instant où ta vie change donc tu ne peux pas venir le soir de la Draft avec un costume classique.

Que penses-tu du style des joueurs NBA et quel est celui que tu trouves le plus stylé ?

Déjà moi j’adore la mode. Ensuite, le joueur que je trouve le plus stylé, c’est Kelly Oubre Jr des Washington Wizards. Il a vraiment du « flow » mais ils ont tous un « flow » différent. Mais moi j’aime tous les styles donc tous les soirs, on me verrait avec une tenue différente, que cela soit urbain, classe,…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

I Trust in God , who created the process 😁 #Shhh

Une publication partagée par Tsunami Papi🙏🏽 (@kellyoubrejr) le

Ton joueur NBA favori actuellement semble être Joël Embiid, qu’est-ce qu’il te plait chez lui ?

Non pas du tout (rires)…C’est Paul George mon joueur favori ! Pour la petite histoire, c’est le journaliste du média US, Bleacher Report, qui a écrit ça car il m’a vu parler avec lui mais ce n’est pas vrai.

« Et puis je ne m'identifie pas vraiment à un joueur, j'aime ce que fait Paul George par exemple mais pas question de l'idolâtrer ou de vouloir être comme lui. »

Sekou Doumbouya

Tweet this

La NBA vue par la pépite Sekou Doumbouya - A gauche Sekou Doumbouya et Frank Ntilikina dans le A gauche Sekou Doumbouya et Frank Ntilikina dans le "All Star Five" de l'Euro des moins de 18 ans en 2016

Quelle relation entretiens-tu avec Frank Ntilikina ? Pensait-il que cela serait aussi dur en arrivant en NBA ?

On est très proche avec Frank, nous sommes très potes. En NBA, tu peux t’attendre à tout notamment par rapport à la franchise dans laquelle tu tombes. C’est dur pour lui car il n’a pas atterri dans une petite franchise et franchement aux Knicks à New-York, il se débrouille bien. Honnêtement, il a fait une bonne saison, il a fait des bons matchs et il a également scoré lors de certaines rencontres. De mon côté, je préférerais être dans un petit marché et pouvoir me développer !

Que représente pour toi Tony Parker, le meilleur joueur français à avoir joué en NBA ?

C’est fou ce qu’il a fait, tu ne peux qu’applaudir ! Et clairement si un jour, j’arrive à faire ce qu’il a fait, je pourrais être très fier de moi.

Pourrais-tu donner ton 5 majeur actuel en NBA ?

Au poste 1, c’est compliqué mais je vais mettre James Harden, au poste 2, Kevin Durant, au poste 3 LeBron James, au poste 4 Joël Embiid et pour le « big man », je mettrais Rudy Gobert…une équipe « tall ball » (rires) !

Et ton 5 majeur all-time ?

Meneur de jeu, Magic Johnson, poste 2 Michael Jordan, poste 3 je mettrais Reggie Miller, poste 4 Scottie Pippen et 5 Shaquille O’Neal.

Pour terminer, si Sekou Doumbouya va un jour au NBA All-Star Game, il sera vainqueur du concours de dunk, du concours à 3 points, sélectionné au All-Star Game ou MVP du All-Star Game ?

Sélectionné au All-Star Game !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne