La ceinture noire n’est pas la plus haute décernée

Culture

La ceinture noire n’est pas la plus haute décernée

Si dans l'imaginaire collectif, la ceinture noire est la distinction ultime en judo et celle qui impose le respect, ceci est une ineptie. En effet, il existe des distinctions plus élevées qui font encore plus peur sur un tatami !

Du 20 au 27 septembre se déroulent les championnats du monde de judo du côté de Bakou en Azerbaïdjan. Alors que le Japon, pays du judo, domine de la tête et des épaules la compétition jusqu’ici, la France se place comme deuxième nation mondiale grâce notamment au titre de Clarisse Agbegnenou. En l’absence de Teddy Riner, dix fois champion du monde et tenant du titre dans la catégorie des plus de 100 kilos, les Mondiaux manquent un peu de visibilité chez nous mais Beside Sport a décidé d’enrichir votre culture de la discipline. Ainsi, saviez-vous que la ceinture noire n’est pas la plus haute distinction du judo ?

Beside Sport - La ceinture noire n’est pas la plus haute décernée - Les grades du judo  -

Les grades du judo

Vous allez me dire que dans les compétitions internationales, les combattants arborent tous la sacrosainte ceinture noire…et vous avez raison mais pourtant. En effet, il existe une distinction encore au-dessus de la ceinture blanche-rouge (sixième au huitième dan) et la ceinture rouge (neuvième et dixième dan). Cette ceinture particulière qui domine le tout est la fameuse blanche large. Elle prend la couleur des débutants pour signifier que l’on n’a jamais tout appris. Une seule personne au monde l’a eu : Jigoro Kano, inventeur du judo en 1882.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne