Medias

La boxe et le cinéma, une grande histoire

Si la boxe n'est pas forcément le sport le plus populaire au monde, il se pourrait bien qu'il soit le plus télégénique. Ainsi, cela expliquerait pourquoi celle-ci a engendré autant de films au cinéma et de très longs-métrages de surcroit !

Il y a 42 ans pile, Hollywood nous offrait Rocky, premier du nom, un film qui fera la renommée de la boxe mais également de son acteur principal, Sylvester Stallone. Ainsi, le 7e art a toujours su donner un angle très intéressant au monde de la boxe. A travers des films retraçant la carrière de grand boxeur ou simplement des fictions imaginées par des scénaristes, Beside Sport vous propose plusieurs films cultes à voir et à revoir.

Raging Bull (1980) de Martin Scorcese

L’histoire vraie d’un grand champion de boxe des années 50 qui va ensuite sombrer dans une déchéance certaine. L’un des plus grands rôles de De Niro à l’écran et une performance physique de tous les instants, sous la main de Martin Scorsese.

Ali (2001) de Michael Mann

Un biopic épique pour retracer une petite partie de la carrière de Cassius Clay aka Mohammed Ali. Grâce à ce film, Will Smith entre enfin dans la cour des grands et décroche sa première nomination aux Oscars.

Million Dollar Baby (2004) de Clint Eastwood

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues.

The Fighter (2010) de David O. Russell

Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Creed, l’héritage de Rocky Balboa (2015) de Ryan Coogler

Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

La rage au ventre (2015) d’Antoine Fuqua

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne