Focus sur les Critérium d’après Tour de France

Culture

Focus sur les Critérium d’après Tour de France

Aussi tôt le Tour de France terminé que les Critérium s'offrent les coureurs qui ont brillé lors de la Grande Boucle. L'occasion pour de nombreux fans de voir de près, voire de pédaler, avec les stars du peloton !

Egan Bernal, 22 ans, est devenu le premier colombien de l’histoire à laisser son nom au palmarès du Tour de France, plus grande course cycliste au monde. Ainsi, celui-ci s’est offert une renommée internationale et c’est désormais avec grande attention que l’on va suivre la suite de la carrière de ce champion. Mais avant de le voir sur d’autres courses relevées, vous avez pu l’observer lors du Critérium d’Alost, le premier Critérium post-Tour de France. Ainsi, Beside Sport vous en dit plus sur cette tradition qui fait honneur aux personnages phares de la Grande Boucle et qui permet aux fans de les voir toujours plus près !

Dès la fin du Tour, les organisateurs de ces courses de villages cherchent à attirer les stars du mois de juillet. Les coureurs font alors « la tournée des critériums » pour montrer un maillot distinctif, faire fructifier une victoire d’étape, ou simplement signer quelques autographes. Extrêmement populaire, ces courses sont également faciles à organiser car elles ne nécessitent pas une grande quantité d’espace. Enfin, les stars du peloton sont souvent accompagnés de cyclistes amateurs de la région. En effet, le critérium offre la possibilité de voir les différents clubs de vélo de la région participer aux compétitions et à cette grande fête qui a lieu du début de l’après-midi jusqu’au soir.

Au niveau du format de la compétition, le critérium est un type de course cycliste sur route d’un jour se déroulant souvent en centre ville, sur un circuit de 800 mètres à 10 kilomètres pour une distance maximale de 150 kilomètres selon le règlement de l’Union cycliste internationale. Le vainqueur reçoit la plupart du temps de l’argent comme récompense, on parle de primes d’engagement qui vont de 500 à 8000 euros.

Les critériums d’après Tour de France les plus connus sont ceux : de Lisieux, Dijon en France, d’Alost et Saint-Nicolas en Belgique, de Booxmer et de Surhuisterveen aux Pays-Bas.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne