Duke, la meilleure université de basket des USA

Culture

Duke, la meilleure université de basket des USA

Si les universités n'ont aucun poids dans le sport au niveau européen, aux USA, celles-ci représentent la première étape des stars de demain. Ainsi, intégrer les plus prestigieuses vous assure presqu'automatiquement un avenir en NBA !

La NBA a repris ses droits il y a 3 semaines désormais et le soufflé est légèrement retombé notamment depuis que l’on a pu enfin voir LeBron James sous le maillots des Los Angeles Lakers. Mais pour les fans de basketball, une grande nouvelle est arrivée cette semaine avec le retour du championnat universitaire, la NCAA. Et cette année, celui-ci devrait même plus le pas, en terme de notoriété, sur une NBA promis aux invincibles Warriors, grâce à la présence d’une équipe incroyable, celle de Duke. En effet, le recrutement de l’Université de Caroline du Nord est sûrement le meilleur de l’histoire avec la réunion de 3 joueurs qui pourraient truster les 3 premières positions lors de la prochaine draft NBA. Leurs noms : RJ Barrett, Zion Williamson et Cameron Reddish.

Toujours emmenés par Mike Krzyzewski, les Blue Devils se sont imposés très largement face à Kentucky, l’une des meilleures équipes du pays avec un match monumental de ses 3 vedettes : 33 points pour Barrett, 28 points et 8 rebonds du monstre physique Williamson et 22 points pour Reddish. Bien partie pour dominer la saison de NCAA, l’équipe de Duke devrait encore plus confirmer son statut d’institution et de meilleure université de basket aux USA. Beside Sport a décidé d’analyser le mythe !

Beside Sport - Duke, la meilleure université de basket des USA -  -

Coach K, la star de l’équipe

Ancien joueur futé mais pas assez talentueux pour la NBA, Krzyzewski a ensuite connu un destin hors du commun. En effet, celui-ci n’a jamais coaché une franchise NBA et cela fait 4 décennies qu’il entraîne des équipes universitaires. Depuis 1980, il n’a jamais quitté le banc de l’université de Duke, en Caroline du Nord. Et pourtant, les plus grandes équipes de NBA ont tenté de le faire venir mais malgré les ponts d’or offerts, Mike Krzyzewski n’a jamais cédé aux sirènes de la grande ligue. Et pour cause, la NCAA jouit d’une popularité incroyable et son salaire de plus de 7 millions de dollars par an est quand même plutôt confortable. « Coach K » a la tête de Duke, c’est 5 championnats NCAA, ce qui en fait la troisième équipe la plus titrée de l’histoire. Enfin, sachez que depuis 2005, Krzyzewski est à la tête de Team USA avec laquelle il a remporté 3 titres olympiques et 2 titres mondiaux.

Une salle avec des supporters déchaînés

Le Cameron Indoor Stadium est une salle mythique avec ses 9314 places mais surtout avec ses supporters surnommés les « Cameron Crazies ». Ainsi, en 1999, le magazine Sports Illustrated classa le Cameron Indoor Stadium quatrième meilleure salle du sport universitaire et professionnel.

De stars universitaires à stars NBA

Chaque année, Duke est l’une des universités les plus représentées en NBA. Si on ne remet pas en cause le talent de « Coach K » pour former des futurs joueurs NBA, il faut également dire que Duke a la volonté de s’attacher les services des meilleurs lycéens, ce qui facilite le fait de voir ses basketteurs finir en NBA. Parmi les grandes stars NBA passées par Duke, on peut citer Grant Hill, Carlos Boozer, Elton Brand, Luol Deng, Kyrie Irving, J.J Redick, Jabari Parker, Brandon Ingram et tout dernièrement Jayson Tatum.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne