D’où viennent les 15/30/40 ou encore « Deuce » pour compter les points au tennis ?

Culture

D’où viennent les 15/30/40 ou encore « Deuce » pour compter les points au tennis ?

Si le fameux "Jeu, Set et Match" n'a plus vraiment de secrets pour le commun des mortels, il peut en être autrement pour le système de comptage des points lors d'un match de tennis. En effet, qui ne s'est pas demandé une fois dans sa vie ce que venaient faire ces 15/30/40 à chaque point marqué.

Comme vous pouvez vous en douter, cela n’a rien du hasard et votre magazine Sport & Lifestyle va vous expliquer le pourquoi du comment !

Cette comptabilité particulière nous vient d’une ancienne discipline sportive, le jeu de paume provençal. Dans ce sport, qui nécessite aussi une balle, un filet et deux joueurs au minimum, les points étaient comptabilisés un par un. Mais à chaque unité inscrite, le joueur, d’abord situé à 60 pieds du filet, devait se rapprocher pour servir. Le premier point donnait ainsi le droit d’avancer de 15 pieds. Idem pour le deuxième, ce qui faisait 30 pieds au total. Et au troisième point, le joueur pouvait de nouveau se rapprocher, mais de 10 pieds seulement pour ne pas être trop proche du filet. Il avait donc gagné 40 pieds. Voilà donc d’où le tennis tire sa façon de compter !

Concernant le terme « Deuce » qui est utilisé lorsque deux joueurs sont égalité à 40-40, celui-ci vient également du jeu de paume.  Au Moyen Âge, rendu à égalité, l’arbitre déclarait « à deux », ce qui signifiait que les joueurs étaient à deux points (consécutifs) de gagner le jeu. Ce « à deux » emprunté par des bouches anglaises aux Français, prit la forme écorchée de « deuce ».

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne