Ces traditions que le foot pourrait encore piquer aux sports US

Beside

Ces traditions que le foot pourrait encore piquer aux sports US

Les USA sont un modèle dans le traitement du sport pour l'Europe et son football adoré. Ainsi, beaucoup de traditions spécifiques à leurs sports populaires finissent par être adoptées sur le Vieux Continent et le ballon rond...

Ce n’est pas un secret que beaucoup de sportifs tricolores sont fans de sports US et notamment de NBA ! En effet, que cela soit leurs premiers souvenirs de sport avec la domination de Michael Jordan ou encore la puissance médiatique du basket US à travers le monde, la NBA les fait rêver. Ainsi, il est normal que certains souhaitent adapter à leur discipline ce qu’ils voient outre-Atlantique. C’est notamment le cas d’Antoine Griezmann qui souhaite que les 23 champions du monde français reçoivent une bague à l’image de ce qui se fait dans les sports américains. Ainsi, le joueur de l’Atlético Madrid et son coéquipier en équipe de France, Paul Pogba, devraient régler l’addition des bagues. En effet, si le coût de l’opération n’a pas filtré, les bijoux devraient être confectionnés par un joaillier de Los Angeles, spécialiste de la chose. A titre de comparaison, la bague célébrant le dernier titre des Warriors aurait coûté 21 000 euros.

Mais plus que le prix, c’est bien le fait de récupérer dans le foot une tradition du sport US qui interpelle. On se souvient que Mathieu Valbuena avait vu son maillot 28 retiré après huit années passées à l’OM et que l’AC Milan, pour ne citer que lui, a retiré le maillot n°6 de Franco Baresi ou encore le 3 de Paolo Maldini, des légendes du club rossonero.

Est-ce un manque de créativité ou encore un hommage déguisé à ce qu’il se fait de mieux mais force est de constater que le foot récupère des coutumes du sport US à tour de bras. Ainsi, Beside Sport a décidé d’énumérer les traditions du sport US que le foot n’a pour le moment pas encore piqué…et heureusement !

Beside Sport - Ces traditions que le foot pourrait encore piquer aux sports US -  -

Le « Hall of Fame »

Si le tennis possède son « Hall of Fame » et fait rentrer chaque année différents joueurs, joueuses ou acteurs majeurs de l’histoire du tennis, ce n’est pas encore le cas de notre football. En effet, les 4 ligues majeurs outre-Atlantique, à savoir la NBA, la NFL, la MLB et la NHL rendent hommage aux plus grandes stars de la discipline quelques années après leur retraite. Ce n’est pas le cas dans le foot où le seul hommage que peut espérer un grand joueur est ce que l’on appelle un jubilé, à savoir une célébration autour d’un match pour rendre honneur à un footballeur ayant longtemps rendu service à une équipe.

Beside Sport - Ces traditions que le foot pourrait encore piquer aux sports US -  -

Le « All-Star Weekend »

Aux USA, chaque ligue à son All-Star Weekend ! Pendant 2 jours, les fans de basket, hockey sur glace, football américain ou baseball peuvent voir les meilleurs joueurs s’affronter lors d’un match des étoiles mais aussi différents concours plutôt funs et ludiques, comme le « Slam Dunk Contest » en NBA.

Là encore, c’est un autre sport populaire en France qui a passé le pas, à savoir le handball ! En effet, renommé le « Hand Star Game », celui-ci existe depuis 2013 et présente un match entre les meilleurs joueurs étrangers et les meilleurs joueurs français du championnat de France. Afin de mettre en condition les spectateurs avant le grand match, la Ligue National de Handball a mis en place une série d’animations comme « Le dernier rempart » ou encore « Le missile ».

Concernant le ballon rond, si un « All-Star Game » du foot européen était dans les tuyaux de l’UEFA, on attend toujours de voir une équipe du nord face à une équipe du sud ou encore une sélection des Européens contre une sélection du reste du monde. Ne vous inquiétez pas, aucun « Marseillais » ne devrait faire partie de l’une ou l’autre sélection…

Les cheerleaders

On parle ici d’une véritable institution aux US ! En effet, les cheerleaders font partie de l’ADN sport aux Etats-Unis et tous les films de « teenagers » font allusion à ce sport qui représente la popularité et l’idylle avec le beau sportif au lycée. Chacune de leurs apparitions lors des temps-morts ou à la mi-temps sont scrutées par les spectateurs.

En Europe, le rugby et notamment le club parisien du Stade Français, sous l’impulsion de leur président mythique, Max Guazzini, ont cédé à cette mode. Mais honnêtement, ce n’est pas le même niveau et là encore, on fait du sous-US.

Le football n’a donc pas cédé aux « Pom-Pom Girls » comme on dit chez nous et se respecte encore un peu. SVP messieurs les dirigeants, n’écoutez pas toujours ce que disent vos joueurs stars, imposez vos propres traditions et arrêtez de lorgner sur l’herbe du voisin US en matière de traditions…car elle n’est pas plus verte mais juste mieux arrosée !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne