Beside

Ces sportifs qui ont crié victoire un peu trop tôt

Garder sa lucidité, voilà bien souvent le plus dur pour un athlète de haut niveau en plein effort...et malheureusement, ne plus être lucide peut coûter des victoires de prestiges !

La victoire, voilà ce que recherche tous les sportifs de haut niveau quelque soit la discipline pratiquée ! Dans le cas des sports individuels où le champion doit passer la ligne d’arrivée en premier, l’envie de gagner peut parfois déconcentrer voire rendre « fou ». Ainsi, il n’est pas rare que les champions se voient gagner un peu trop vite et finissent par se faire dépasser sur la ligne ou encore oublient qu’ils ont encore un tour à effectuer. Ce fut le cas hier lors de la finale du 5000m du championnat d’Europe d’athlétisme à Berlin avec l’incroyable erreur de l’Israëlienne Salpeter. En effet, médaillée d’argent virtuel, elle s’arrête en plein effort pensant qu’il restait un tour et ne terminera la course qu’à la 5ème place (Voir en header). Un moment insolite qui nous a forcément fait penser à ces moments où une célébration précoce peut se terminer en eau de boudin !

Ross Barkley célèbre avant de marquer

En effet, lors d’un match de Premier League, le joueur d’Everton, Ross Barkley, avait effacé avec une facilité déconcertante le gardien adverse et s’était alors retrouvé face au but vide. Et au lieu de mettre le but et de le célébrer comme le veut la tradition, celui-ci avait carrément levé les bras au ciel avant d’inscrire son but.

Grosse confiance sur ce coup-là

Ce sont les disciplines qui entraînent la participation de juges qui peuvent entraîner une déconvenue pour les sportifs. Ainsi, en escrime ou en boxe, on a déjà eu le droit à quelques exemples. Lors des JO 2016, la tireuse française, Manon Brunet, pensait tenir sa place en finale après une touche mais c’est finalement à une quatrième place décevante qu’elle avait terminé. Mais sa minuscule joie n’était rien face à l’immense confiance dont avait fait preuve le boxeur chinois LV Bin après son combat face au Kenyan Peter Warui. Malheureusement, c’est bien le bras de son adversaire qui avait été levé par l’arbitre…un moment qui nous avait fait clairement mal au coeur !

Le tour de trop ou de « pas assez » !

Lors des championnats du monde Espoirs 2016 de cyclo-cross, Adam Toupalik a levé les bras un tour avant la fin de la course. Repris par deux Belges, le malheureux terminera malgré tout à la seconde place du podium.

« Quelqu’un m’a crié qu’il s’agissait du dernier tour. Je ne m’étais pas du tout concentré sur les numéros affichés à la ligne auparavant et j’ai donc tout donné. Je me répétais sans cesse dans ma tête que c’était le dernier tour ».

Lors du Tour de l’Eurométropole 2017 à Tournai, le Français Anthony Turgis avait levé les bras trop tôt et s’était fait souffler la victoire par Daniel McLay (Fortuneo-Oscaro). Turgis avait même terminé troisième, derrière Kenny Dahes (Wanty). Une belle boulette !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne