Beside

Ces plus beaux gestes de fair-play vus dans le sport

Si le sport est porteur de valeurs, le business et la surmédiatisation de certaines disciplines a fini par en tuer une bonne partie. Néanmoins, il arrive que l’une d’entre-elles, à savoir le fair-play, arrive encore à se frayer un chemin !

Ainsi, lors d’un match de Championship, deuxième division anglaise, ce weekend entre Leeds et son rival West Ham, on a assisté à une scène relativement surréaliste. En effet, Leeds a ouvert le score alors que l’ancien Rémois Jonathan Kodjia était à terre, blessé. Les deux bancs ont alors eu une altercation, l’entraîneur des « Villans » John Terry reprochant le manque de fair-play de ses adversaires. Mais c’était sans compter sur la classe de Bielsa : peu importe l’enjeu, « El Loco » a demandé à ses joueurs de laisser égaliser Albert Adomah dès le coup d’envoi (Voir en header). Suite à ce geste fou et rare dans le foot, Beside Sport a décidé de vous présenter les plus beaux gestes de fair-play que l’on a pu voir dans ce monde impitoyable qu’est le sport de haut niveau !

Il refuse un pénalty

Comme dit en introduction, Antonio Munoz a refusé un pénalty qui lui était offert. Un magnifique geste de fair-play surtout que son équipe était menée 2-0 à ce moment du match et qu’elle a finalement perdu la rencontre (3-1).


La plus belle entraide des JO de Rio

Lors du 5000 m dames des Jeux de Rio, la Néo-Zélandaise Nikki Hamblin et l’Américaine Abbey D’Agostino ont été victimes d’une chute simultanée. Au lieu de continuer leur course pendant que l’autre souffrait le martyre, celles-ci ont décidé de s’entraider ce qui permettra aux deux athlètes de terminer leur course.

L’honnêteté de Jack Sock

Alors que le service de Lleyton Hewitt était annoncé faute, le tennisman américain l’a encouragé à « challenger » afin que celui-ci bénéficie d’un ace suite à l’erreur de l’arbitre.

Paolo Di Canio n’est pas qu’une ordure

En 2000 lors d’un Everton-West Ham, alors qu’il a l’occasion de marquer dans le but vide suite à la blessure du gardien adverse, il a arrêté le ballon de la main. Grâce à ce geste, il remportera d’ailleurs le prix du fair-play en 2001.

Erik Mjelde s’excuse dans la seconde

Le 13 mai 2012 a lieu un match de championnat en Norvège entre Lillestrøm et le SK Brann. Les deux équipes jouent le maintien et le SK Brann mène 3 buts à 2, la tension est donc plus que palpable et l’enjeu déterminant. Après la blessure d’un coéquipier, Erik Mjelde, joueur du SK Brann, veut rendre le ballon sur la remise en jeu… mais réalise un lob de 60 mètres qui finit au fond des filets. Confus, il s’excuse, et en accord avec ses coéquipiers, enjoint Lillestrøm à marquer sur la remise en jeu.

Le boulon d’Eugenio Monti

diegoalvera.it

diegoalvera.it

Durant les Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck en Autriche en 1964, le pilote de bobsleigh italien n’a pas hésité à démonter un boulon de son propre bolide pour le prêter au tandem anglais, alors deuxième à l’issue de la première manche de bob à deux (qui avait cassé le leur). Au bout du compte, Tony Nash et son partenaire remportent la médaille d’or tandis que Monti termine 3e. il déclarera même : « ils n’ont pas gagné parce que je leur ai donné un boulon. Ils ont gagné parce qu’ils étaient les meilleurs » .

Les lacets de Jobson

Lors d’un match de championnat en Arabie Saoudite, le gardien de Al Nahdha, ne pouvait pas dégager alors que l’un de ses lacets était défait. L’attaquant adverse Jobson s’est alors immédiatement approché de lui pour lui renouer ses lacets. Mais voilà : l’arbitre a ensuite déclaré que le gardien avait dépassé le temps qui lui était imparti pour dégager et a donc donné un coup-franc indirect dans la surface. Les joueurs de l’Al Ittihad ont souhaité ne pas profiter de ce coup-franc indirect pour reprendre les commandes du match. Ils ont donc directement envoyé le ballon en sortie de but.

Le conseil de Luz Long à Jesse Owens

rumachak.wordpress.com

rumachak.wordpress.com

Dans un contexte très tendu, le légendaire noir américain Jesse Owens et l’Allemand Luz Long s’affrontaient lors du concours du saut en longueur. Long améliore le record olympique et la médaille d’or lui est promise, tandis qu’Owens rate ses deux premiers essais. L’Allemand donne alors ce conseil à son adversaire :  « Ne saute pas trop près de la planche d’appel. Tu seras plus libéré et tu seras sûr de ne pas mordre la ligne » . Jesse Owens obtempère et réalise un bond à 8,06 m qui lui offre la médaille d’or. Ignorant la rage incontrôlable d’Hitler, Luz Long est le premier à le féliciter.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne