A part Alain Prost, la France ne compte aucun champion du monde de F1...et si le talent a parfois sauté des générations, il faut bien avouer que les pilotes français ont rarement eu la chance de se glisser dans le baquet d'une écurie prestigieuse !
Ces pilotes français au volant d’une F1 compétitive
Cette saison 2020 de Formule 1 vient officiellement de s’arrêter après 16 manches et donc un 7ème titre de champion du monde pour Lewis Hamilton. Si celui-ci ne souffre d’aucune contestation avec 11 courses remportées sur 16, il faut noter que les Français ont montré le bout du nez de leur monoplace aux avant-postes comme rarement depuis très très longtemps. Ainsi, Pierre Gasly a tout simplement remporté une course quand Esteban Ocon s’offrait son premier podium avec une 2ème place. De ce fait, peut-on croire à de la régularité pour nos pilotes tricolores sur la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr mais actuellement la France compte des pilotes de grand talent. Reste désormais à leur donner les moyens pour briller en s’installant dans un baquet prestigieux. Avant que cela arrive, Beside Sport vous propose de remonter dans le temps et de vous présenter le cercle restreint des pilotes de F1 tricolores à qui l’on a permis d’être au volant d’une F1 compétitive !

François Cévert
En 1971, celui que l’on surnommait « Le Prince » rejoint l’écurie Elf Team Tyrrell qui s’impose comme l’une des meilleures écuries du plateau et qui permettra à Jackie Stewart d’être 2 fois champion du monde. Sans son accident mortel en 1973, à 29 ans, Cévert serait certainement devenu champion du monde de F1.

Didier Pironi
Pendant 2 saisons, 1981 et 1982, le pilote français aura la chance d’évoluer au volant de la prestigieuse Scuderia Ferrari. Il remportera 2 victoires en 1982 et finira vice-champion du monde de F1 lors de cette même saison.

Alain Prost
Meilleur pilote français de F1 de l’histoire avec 4 titres de champion du monde, le « Professeur » a été dans les meilleurs baquets de son époque, à savoir Mclaren, Ferrari et Williams.

René Arnoux
Pendant 3 saisons, de 1983 à 1985, le pilote tricolore pilote une Ferrari. Dès sa première saison, Arnoux remporte 3 victoires et lutte pour le titre suprême mais se fait distancer dans la dernière ligne droite par ses rivaux Prost et Piquet. La suite de son aventure chez les « Rouges » ne sera pas restée dans les annales.

Jean Alesi
En 1991, Jean Alesi rejoint la Scuderia Ferrari. Une équipe prestigieuse qui se cherchera pendant de nombreuses années dans laquelle Alesi restera 5 ans avant de rejoindre Benetton Renault pendant 2 ans. Une écurie qui avait permis à Michael Schumacher de remporter ses 2 premiers titres de champion du monde en 1994 et 1995.