Moteurs

Ces pilotes de F1 qui ont survécu à un gros accident

Si la F1 ne perd que rarement ses représentants depuis de nombreuses années, hormis le décès du jeune et talentueux Jules Bianchi, mais certains sont des véritables rescapés suite à des accidents spectaculaires !

La mort a donc eu raison de l’ancien pilote de F1 Niki Lauda à 70 ans ! L’Autrichien, 3 fois champion du monde, était un véritable survivant du sport automobile. En 1976, lors du GP du Nürbürgring, alors que sa monoplace s’était enflammée après un violent accident, il était en effet resté cinquante secondes au cœur du brasier et n’avait eu la vie sauve que grâce à l’intervention de trois pilotes qui étaient venus prêter main forte au seul pompier présent sur les lieux de l’accident. Le visage et les poumons brûlés, le pilote autrichien avait été déclaré mort à l’arrivée de l’ambulance avant d’être finalement transporté à la clinique et d’y recevoir l’extrême-onction. Finalement, celui-ci s’en tirera et se retrouvera dans un baquet 6 semaines plus tard. Avec la mort et l’histoire incroyable de cette légende de la Formule 1, Beside Sport a décidé de revenir sur ces pilotes qui ont survécu à un gros accident !

12 mai 1994 : Karl Wendlinger (Autriche)

Le pilote autrichien Karl Wendlinger, de l’écurie Sauber, sort violemment de la piste lors du Grand Prix de Monaco. Il reste dix-neuf jours dans le coma puis est plongé dans un sommeil artificiel. En 1995, il tente un come-back en F1 mais ne parvient pas à retrouver son niveau de performance d’avant l’accident.

10 novembre 1995 : Mika Häkkinen (Finlande)

Victime d’une crevaison, celui-ci n’a pas le temps d’achever son premier tour des essais du Grand Prix d’Adélaïde (Australie). Sa McLaren, lancée à plus de 200 km/h dans cette partie du circuit, termine un tête-à-queue contre un mur de protection dérisoire. Il reçoit les premiers soins sur place, et subit notamment une trachéotomie de la part du docteur de la Fédération internationale automobile, Sid Watkins. Après quelques jours de coma et une longue convalescence, il reprend la course dès l’année suivante.

2 septembre 2001 : Luciano Burti (Brésil)

Le pilote brésilien Luciano Burti, inexpérimenté, avait disputé quatorze courses au sein des écuries Jaguar Racing et Prost Acer. Lors du Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Francorchamps, il s’accroche avec l’Irlandais Eddie Irvine. Grièvement blessé à la tête, plongé trois jours dans le coma, il ne conduira plus jamais une formule 1.

10 juin 2007 : Robert Kubica (Pologne)

Celui-ci est évacué vers le centre médical du circuit puis vers un hôpital de Montréal après avoir heurté un muret de béton à près de 230 km/h, mais qui ne souffre que de blessures légères (commotion cérébrale et entorse à la cheville droite).

25 juillet 2009 : Felipe Massa (Brésil)

Lors des essais du Grand Prix de Hongrie, le Brésilien Felipe Massa de l’écurie Ferrari joue de malchance. Un ressort se détache de la monoplace Brawn pilotée par Rubens Barrichello et l’atteint à pleine vitesse dans le casque. Sortie de piste à 190 km/h et gros choc contre un mur de pneus. Opéré d’une commotion cérébrale et d’une blessure à l’œil, il sort du coma le dimanche de la course.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne