Ces évènements sportifs où la chaleur est un problème

Beside

Ces évènements sportifs où la chaleur est un problème

Les sportifs de haut niveau sont préparés physiquement à presque tout mais il arrive parfois que les conditions météorologiques puissent les mettre en difficulté. C'est notamment le cas de la chaleur !

La canicule frappe actuellement la France mais dans des pays comme la Turquie, les fortes chaleurs sont également au rendez-vous. Ainsi, lors du tournoi du tennis d’Antalya, Benoît Paire a vivement critiqué l’ATP sur les réseaux sociaux. En cause, la chaleur, jugée extrême et dangereuse pour les joueurs par le Français.

Celui-ci avait même décidé de couper les manches de son polo Lacoste afin d’en faire un marcel (voir vidéo en header). Alors que nous allons plonger dans les mois les plus chauds de l’année, le tournoi de tennis d’Antalya n’est pas le seul évènement sportif qui est ennuyé par la chaleur et Beside Sport vous en dit plus sur ceux-ci !

L’Open d’Australie (Tennis)

Chaque année, c’est la même rengaine, la chaleur soumet à rude épreuve les corps des joueurs et joueuses de tennis lors de l’Open d’Australie. Les températures peuvent atteindre les 40°C voire les dépasser mais à la différence de l’US Open, la température est sèche, donc plus facile à supporter. Néanmoins, il apparaît qu’en Australie un autre phénomène permet d’expliquer l’extrême difficulté que rencontrent les joueurs. Il s’agit de la radiation due à l’effet direct de la chaleur solaire sur le corps. Il est donc important de se couvrir la tête (et donc le cerveau) et de protéger la nuque, nos thermostats neurologiques se situent au niveau de l’embranchement crâne-nuque.

Le Grand-Prix de F1 de Bahrein

En 2005, le circuit de Sakhir offre sans contestation la course la plus chaude de la F1 actuelle, puisque la température minimum enregistrée pendant la course était de 41,9 degrés. La chaleur fit des ravages sur les pilotes et les voitures, causant d’importants soucis aux ingénieurs pneumatiques et moteurs.

Le Tour de France (Cyclisme)

Disputé en plein mois de juillet depuis sa création en 1930, la chaleur a toujours fait partie de la course. Ainsi, au fil des décennies, les coureurs et leurs équipes ont trouvé des moyens de lutter contre la canicule, souvent présente !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne