Ces cyclistes qui ont fait l’histoire du maillot à pois

Beside

Ces cyclistes qui ont fait l’histoire du maillot à pois

Le jaune, le vert, le blanc mais surtout le blanc à pois rouges...il ne faut pas se mentir si le maillot jaune fait fantasmer, c'est bien celui de meilleur grimpeur qui est le plus populaire sur les routes du Tour de France !

Parmi les maillots distinctifs du Tour de France, il y en a un qui, même si esthétiquement il n’est pas bien beau, fait lever les foules. On veut bien entendu parler du maillot à pois qui récompense le meilleur grimpeur de la Grande Boucle. Et si celui-ci est si populaire sur les routes du Tour, c’est notamment car il a été incarné par certains héros du peloton et notamment un français du nom de Richard Virenque, l’idole tricolore de toute une génération. Beside Sport a décidé de rendre hommage à ces cyclistes qui ont fait l’histoire de ce maillot si aimé et tant désiré !

Beside Sport - Ces cyclistes qui ont fait l’histoire du maillot à pois -  -

Federico Bahamontes, « L’aigle de Tolède« 

L’Espagnol est l’un des plus grands grimpeurs de l’histoire de cyclisme et son palmarès parle pour lui. En effet, il a remporté 1 Tour de France en 1959 mais également 7 étapes du Tour, toutes en montagne. Car le grimpeur surdoué écoeurait ses adversaires en montagne comme en atteste ses 6 Grand Prix de la Montagne sur le Tour. Il a également remporté 2 Grand Prix de la Montagne sur la Vuelta et 1 Grand Prix de la Montagne sur le Giro. Constamment tourné vers l’offensive, il était capable de produire des accélérations fulgurantes dès que la route s’élevait pour distancer ses concurrents, comme le prouvent ses cinquante-deux passages en première position au sommet d’un col, le meilleur total pour un coureur du Tour de France !

 

Beside Sport - Ces cyclistes qui ont fait l’histoire du maillot à pois -  -

Lucien Van Impe, « le Ouistiti des Cîmes« 

Professionnel de 1969 à 1987, soit jusqu’à l’âge de 41 ans, le cycliste Belge a remporté six fois le Grand Prix de la montagne du Tour de France. Doté d’un petit gabarit, Van Impe était un magnifique grimpeur et il a également remporté 1 Tour de France (1976) et 2 Giro (1982 et 1983).

Beside Sport - Ces cyclistes qui ont fait l’histoire du maillot à pois -  -

Richard Virenque, « Richard coeur de lion« 

Charismatique et grimpeur magnifique, Richard Virenque était le chouchou du Français. S’il n’a jamais gagné le Tour de France, il a ramené 7 fois le maillot à pois sur les Champs-Elysées, un record. Il a également remporté 7 étapes du Tour de France, qu’il a terminé deux fois sur le podium, en 1996 et 1997.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne