Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant

Moteurs

Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant

Alors que se profile les 24h du Mans ce weekend, Beside Sport vous rafraîchit la mémoire et redonne vie pour la plupart à ces fous du volant !

Depuis la nuit des temps, l’automobile est le loisir masculin par excellence. Dans l’habitacle, le mâle se sent à l’aise et parfois un peu trop. Ce que l’on peut dire, c’est que l’homme et la voiture : c’est une histoire qui roule ! Néanmoins, l’automobile n’est pas qu’un loisir mais également un sport qui demande une condition physique digne des meilleurs athlètes. Et là aussi, la gente masculine truste les baquets des voitures de course. Dans cet univers plein de testostérone, on observe une vieille tradition hollywoodienne. En effet, de nombreuses stars du grand écran ont développé une passion pour le sport automobile.

Beside Sport - Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant -  -

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey alias Docteur Derek Shepherd est aussi un véritable passionné de courses automobiles. Il a d’ailleurs créé sa propre écurie en s’associant avec le footballeur Alessandro Del Piero. Loin d’être un novice, celui qu’on surnomme Docteur Mamour dans la série, participe aux 24h du Mans pour la première fois en 2009 lorsqu’il avait fini neuvième de la catégorie GT2 à bord d’une Ferrari. Pas loin de 10 ans plus tard, c’est une figure incontournable du paddock de la plus grande course d’endurance au monde.

Beside Sport - Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant -  -

James Dean

Avec sa mort prématurée en 1955 au volant de sa Porsche 550 Spyder près de Salinas, en Californie, la passion bien connue de l’acteur américain James Dean fait aujourd’hui partie de la culture américaine. En 1954, la première voiture de sport de Dean a été une MG, rapidement suivie par une Porsche 356 Speedster qu’il inscrivit l’année suivante aux courses de Palm Springs, Bakersfield et Santa Barbara, en Californie. Durant le film La fureur de vivre, Dean a échangé sa 356 contre une Porsche 550 Spyder. Ironiquement, la Spyder servait de doublure pour une voiture plus exotique, la Lotus Mk X avec laquelle il prévoyait participer aux courses de Salinas avant sa mort prématurée.

Beside Sport - Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant -  -

Steve McQueen

Avant de mourir à l’âge de 50 ans, en 1980, Steve McQueen était l’exemple même de l’acteur-pilote de course. Dans Bullitt, un film lancé en 1968 qui est aujourd’hui un film culte, McQueen était au volant de la Mustang GT 390 dans la plupart des scènes de poursuite qui sont considérées par certains comme les meilleures de l’histoire du cinéma. Deux ans plus tard, McQueen avait les 24H du Mans dans sa mire. En préparation pour le tournage du film Le Mans, de 1971, il a participé aux 12H de Sebring avec le pilote de course Peter Revson au volant d’une Porsche 908/02 et a remporté la catégorie 3 litres, ratant la première place au classement général par 23 secondes seulement derrière la Ferrari 512S de Mario Andretti. Malheureusement, la compagnie de production cinématographique dont il faisait partie devait interdire à McQueen de participer aux 24 H du Mans cette année là au volant de sa Gulf-Porsche 917K, qui fut pilotée lors de l’épreuve par Jo Siffert et Brian Redman. À la place, McQueen dut se contenter de piloter la 917K pour les besoins du film seulement.

Beside Sport - Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant -  -

Paul Newman

La carrière de pilote de course de l’Américain Paul Newman a débuté alors qu’il pratiquait pour le tournage du film Virages en 1969. Sa première course professionnelle a eu lieu en 1972. Il allait éventuellement remporter plusieurs championnats de la série Sports Car Club of America au volant de Datsun de l’écurie Bob Sharp Racing. Lors des 24H du Mans de 1979, il était l’un des pilotes de la Porsche 935 qui a fini en seconde place. À l’âge de 70 ans et huit jours, Newman est devenu le pilote le plus âgé à faire partie d’une équipe victorieuse puisqu’il a remporté la catégorie dans laquelle il était inscrit lors de l’édition 1995 des 24H de Daytona. C’est également le circuit où il allait participer à sa dernière course professionnelle, dix ans plus tard. En tant que propriétaire d’écurie, Newman a connu encore plus de succès. Il a fondé sa propre écurie en série Can-Am mais allait devenir l’un des cofondateurs de Newman/Haas Racing en 1983, une équipe qui a remporté huit championnats de la série Indy Car. Newman était également propriétaire d’une écurie en NASCAR Winston Cup, qu’il a vendu à Penske Racing.

Beside Sport - Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant -  -

Jason Priestley

L’acteur et réalisateur Jason Priestley est surtout connu pour son rôle du bon gars Brandon Walsh dans la série télévisée Beverly Hills, 90210, qui a été diffusée de 1990 à 2000. La carrière de pilote de course de cet acteur canadien de 41 ans a commencé au volant d’une Toyota Celica All-trac ST185 dans la série SCCA Pro Rally. Il a ensuite gravi à des courses de monoplaces, en 2002, participant à la série de soutien Pro Series de la série IndyCar. Durant une session d’essai au circuit Kentucky Speedway, sa voiture a violemment percuté un mur. Une fois sorti du poste de pilotage, Priestley est devenu copropriétaire de la nouvelle écurie Rubicon Race engagée dans la série IndyCar. L’équipe a d’abord participé à l’édition 2008 du Indianapolis 500 avec le pilote vétéran Max Papis au volant. Après un accident durant la fin de semaine de qualification, suivi de problèmes de transmission, l’équipe n’a pu se qualifier pour la course. Priestley a été copropriétaire de la nouvelle écurie FAZZT Race Team, engagée à plein temps dans la série IndyCar, dont le pilote était le Canadien Alex Tagliani.

Beside Sport - Ces acteurs hollywoodiens qui sont des as du volant -  -

Eric Bana

La carrière de pilote de Bana a débuté à l’édition de 1996 du Targa Tasmania (un rallye routier d’une semaine autour de cet état insulaire), au volant d’une Ford Falcon australienne de 1974, la première voiture qu’il ait acheté, à l’âge de 15 ans. En 2004, il a participé au Défi Porsche australien dans une 944, finissant plusieurs fois parmi les 10 premiers et une quatrième place lors de la course Sandown 500, son meilleur résultat. Combinant ses deux passions, Bana détient le record du meilleur tour sous la pluie dans la catégorie « Vedettes dans une voiture abordable » de l’émission télévisée britannique Top Gear.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne