Culture

Ces académies de tennis qui engendrent des champions

Beside Sport vous présente les académies qui sortent du lot actuellement et les nombreux noms ronflant qui y sont passés !

Alors que nous approchons gentiment de la fin de l’édition 2018 de Roland-Garros et que le tournoi Junior va bientôt livrer son verdict, Beside Sport a décidé de mettre en avant les institutions qui forment les futurs Rafael Nadal, Roger Federer ou Maria Sharapova. Si de nombreux champions passent encore par le circuit mis en place par les fédérations, de plus en plus d’académies de tennis sortent de terre. Et bien souvent, ce sont eux qui ont le dernier mot !

La plus grande d’Europe : Mouratoglou Tennis Academy

Le coach de Serena Williams a décidé de déménager son académie de à Nice, plus précisément Sophia Antipolis. Elle se trouvait avant à Thiverval-Grignon dans les Yvelines. Cette nouvelle enceinte sera la plus grande académie de tennis d’Europe avec 35 courts de tennis et 10 000 mètres carré de bâtiments. La Mouratoglou tennis academy a révélé : Marcos baghdatis, Anastasia Pavlyuchenkova, Yanina Wickmayer, Aravane Rezaï ou encore Grigor Dimitrov.

La plus célèbre : IMG Academy Bollettieri Tennis

En 1978, le professeur de tennis ouvre sur la côte ouest de la Floride son fameux camp d’entraînement, à Bradenton : la Nick Bollettieri Tennis Academy (77 hectares à ce jour). On ne compte plus les vedettes qui sont passés par là avec Andre Agassi, Maria Sharapova, Boris Becker, Anna Kournikova, Grigor Dimitrov, Tommy Haas, Kei Nishikori,…

La plus tennis féminin : Justine Henin Academy

C’est en 2007 que Justine Henin décide de créer son académie de tennis afin de transmettre son expérience et ses valeurs. Dans un premier temps nommée « 6e Sens », elle fut par la suite rebaptisée « Justine Henin Academy ». Voici quelques joueuses passées par là : Anna Chakvetadze, Daniela Hantuchova, Yanina Wickmayer, Elina Svitolina.

La future : Rafa Nadal Academy by Movistar (Vidéo en header)

Baptisée sobrement « Rafa Nadal Academy », elle s’étend sur plus de 24000m² et dispose de 18 courts de tennis, d’un bâtiment où est installé le collège et d’une résidence capable d’accueillir de jeunes sportifs du monde entier. Elle a ouverte en octobre 2016 et est située à Manacor, ville natale de Rafael Nadal. On a pu voir en action Jaume Munar, 21 ans, face à Novak Djokovic au deuxième tour de Roland-Garros 2018.

La plus terre-battue : Bruguera Tennis Academy 

Bruguera Tennis Academy Top Team, fondée en 1986, située à Barcelone en Espagne est un centre spécialisé dans la formation de jeunes tennismen. Dans une ambiance familiale, avec une attention personnalisée nous essayons de promouvoir l’acquisition de valeurs, l’apprentissage individuel et la prévention de problèmes à partir d’une perspective personnelle et sportive du joueur. Avec un spécialiste de la terre-battue comme Sergi Bruguera à la tête de cette académie, vous pourriez bien devenir le futur Nadal !

La plus espagnole : Sanchez-Casal Academy

Elle a été fondée par Emilio Sanchez-Vicario et Sergio Casal à Barcelone et elle est présente aussi en Floride. Plusieurs stars sont passées par là : Juan Monaco, Janko Tipsarevic, Daniela Hantuchova et aussi Feliciano Lopez, Ana Ivanovic et Svetlana Kuznetsova.

La plus à l’Est : Spartak Tennis Club

Située dans la banlieue de Moscou à Shyriaevka, cette académie n’est ouverte que 4 mois par an à cause du temps russe. Les plus grands joueurs et joueuses russes sont passées par là : Anastasia Myskina, Dinara Safina, Anna Kournikova, Marat Safin et Yevgeny Kafelnikov.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne