Australien, américain, gaélique, quels sont les différents types de football ?

Le saviez-vous?

Australien, américain, gaélique, quels sont les différents types de football ?

On dit souvent que le football est roi. Mais encore faudrait-il savoir de quel football on parle. En France, c’est bien évidemment le football classique, inventé par les Anglais dans les années 1850, qui fait référence et qui est de loin le sport le plus populaire du pays. Mais les amoureux du ballon rond en Europe ignorent parfois que d’autres sports portent aussi l’appellation de football à travers le monde et que, dans ceux-ci, le ballon n’est d’ailleurs pas toujours rond.

Football américain

Il est l’autre version du football la plus connue de la planète, et est même une véritable religion aux Etats-Unis. Ici, bien que le jeu porte le nom de football, et que le football classique est appelé soccer, on se rapproche pourtant bien plus des règles du rugby puisque les pieds ne sont presque jamais utilisés et que la balle est ovale. La date de création officielle de ce sport remonte à 1869, soit peu après le football anglais, et ses règles ont largement évoluées au fil des décennies jusqu’à être celles d’aujourd’hui, s’éloignant chaque fois un peu plus du football pour se rapprocher du rugby. Aux Etats-Unis, le SuperBowl est l’évènement le plus regardé de l’année, au-dessus même des Finales NBA. En ce moment, c’est les vacances pour les joueurs mais la NFL (National Football League), reprendra le 10 Septembre prochain, et ce seront les Chiefs de Kansas City, défaits en finale l’an passé, qui seront les favoris pour succéder à Tampa Bay selon les bookmakers.

Beside Sport - Australien, américain, gaélique, quels sont les différents types de football ? -  -

Football australien

Cette version du football est beaucoup moins connue car elle n’est presque exclusivement pratiquée qu’en Australie, alors que le football américain a mieux réussi à s’exporter puisqu’il existe des clubs partout en Europe. Là-encore, on retrouve un mix entre le football et le rugby, mais cette fois-ci avec des règles plus proche du football normal puisque le jeu se joue essentiellement aux pieds et qu’il faut marquer dans les cages adverses. Cependant, la balle comme le terrain sont ovales, ce qui complique grandement les choses, et les deux équipes sont formées de 18 joueurs, contre 11 dans le football et le football américain. Le football australien a été créé en 1857, soit en même temps que les deux autres. De nos jours, il est le sport le plus pratiqué en Australie, devant le rugby à XV et à XIII. C’est le club des Tigers de Richmond qui est le dernier vainqueur en date du championnat australien, seule compétition nationale de football australien de la planète.

Football gaélique

Il est le plus traditionnel de tous les footballs car il n’est possible d’y jouer qu’au niveau amateur et aucune compétition professionnelle de football gaélique n’existe, pas même en Irlande, pays fondateur de ce sport. Ce football est encore un savant mélange entre football et rugby, puisqu’il faut faire passer la balle soit dans les cages en la boxant soit entre les poteaux en la tirant avec le pied. Toutefois, ce sport est beaucoup moins violent que les deux autres puisque les placages tout comme les tacles sont interdits, et l’avantage est donc toujours laissé à l’attaque. Ce sport serait le plus ancien de tous les footballs puisque ses origines remonteraient au caid, sport datant des années 1500. Petite particularité amusante, il n’est possible de jouer au football gaélique que dans un seul club tout au long de sa vie, celui de son comté de naissance.

Futsal

Cette variante du football est, elle, beaucoup plus connue dans nos contrées et sa pratique est en pleine explosion, surtout dans les villes. Se pratiquant à l’intérieur avec des équipes de 5 contre 5, le futsal permet un football beaucoup plus énergique, se rapprochant du rythme d’un match de basket avec des attaques-défenses incessantes. Pour une fois, ce football n’est nullement influencé par le rugby, et les joueurs de football peuvent se mettre au futsal sans souci, d’où sa popularité.

Beside Sport - Australien, américain, gaélique, quels sont les différents types de football ? -  -

Beach Soccer

Enfin, cette version détente du football se joue avec les mêmes règles que le futsal, soit en 5 contre 5, mais sur un terrain en sable rendant les passes à terre plus difficiles et demandant donc d’essayer de lever la balle le plus possible. A la base simple sport de vacances, le beach-soccer s’est démocratisé et professionnalisé jusqu’à devenir un sérieux prétendant aux Jeux Olympiques, espérant ainsi suivre l’exemple du beach-volley et concurrencer le foot aux JO. Le futsal et le beach-soccer sont apparus bien plus tardivement que les autres footballs et ne sont, en vérité, que des ajustements du football classique.

 

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne