Alexis Pinturault, une notoriété à la hauteur de son talent ?

Interview

Alexis Pinturault, une notoriété à la hauteur de son talent ?

Performer pour un sportif, voilà l'objectif numéro 1...mais si à cela, on peut ajouter une belle image à la clé, c'est encore mieux. Néanmoins, toutes les disciplines ne permettent d'avoir accès la même notoriété !

Les fans de tennis se régalent à chaque tournoi depuis plus d’une décennie grâce à une génération phénoménale symbolisée par le trio Federer/Nadal/Djokovic chez les hommes et par Serena Williams chez les femmes. Mais le ski alpin peut aussi se targuer d’avoir des légendes en activité ou presque. En effet, Lindsey Vonn vient de prendre sa retraite tout comme Aksel Lund Svindal mais la relève est encore plus douée avec une Mikaela Shiffrin et un Marcel Hirscher qui se sont déjà offerts le statut de légende du ski alpin alors qu’ils sont encore en activité et pour un moment. Au milieu de tout cela, un Français du nom d’Alexis Pinturault se fait une belle place avec des victoires en Coupe du monde, un titre mondial et des médailles olympiques et mondiales. Ainsi, on a pu évoquer avec le skieur de Courchevel son traitement médiatique, sa notoriété et l’image que les français ont de lui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alexis fonce comme sur les spatules et n’y va pas par quatre chemins !

Alexis, c’est sûrement la plus belle saison de ta carrière avec 2 médailles aux Mondiaux d’Äre, dont un titre en combiné, ainsi qu’une deuxième place au classement général en Coupe du monde. Trouves-tu que ton traitement médiatique en France est à la hauteur de celle-ci ?

Pour répondre à la question, je pense qu’il y a différents problèmes ! Premièrement, malgré la présence d’un champion extraordinaire comme Marcel Hirscher, j’ai quand même une belle carrière avec des victoires en Coupe du monde, des médailles dans les grands championnats et un titre mondial cette année. Marcel, c’est pire que Martin Fourcade, un sportif qui a une belle renommée en France et qui a des résultats hallucinants.

Ensuite, l’autre problème, c’est surtout que le ski alpin est diffusé sur une chaîne payante, à savoir Eurosport. Et plus que de payer, il faut payer cher car il faut s’offrir Canal Sat ainsi que le bouquet sport. De plus, il vaut mieux être fan de tennis car hormis cela et le ski alpin, la chaîne n’a pas beaucoup de droits sportifs. Forcément, on en pâtit énormément surtout lorsque l’on voit que la plupart des sports d’hiver sont désormais diffusés sur la Chaîne l’Equipe qui est gratuite sur la TNT.

Beside Sport - Alexis Pinturault, une notoriété à la hauteur de son talent ? - Alexis Pinturault sans son casque - Alexis Pinturault sans son casque

De plus, nous on est toujours avec un casque sur la tête donc on nous personnalise beaucoup moins. Et finalement, les seules fois où l’on va nous voir, cela va être dans les journaux, sur Internet et de nouveau, on sera avec le casque et le masque car ce sera un extrait d’une course.

Le fait qu’une saison ne dure que 5 mois est-il un frein pour la notoriété du ski alpin ?

De ce côté là, on ne pourra jamais rivaliser ! Si on prend le tennis, qui est un des sports individuels les plus importants, ou encore le football, cela ne sert à rien de comparer. Mais si on regarde le biathlon, qui est dans le même milieu et sur une même période, cela fait une super audience sur son diffuseur. Il y a 4 ans, je discutais avec Martin et les interrogations ainsi que les discussions que l’on a aujourd’hui, il se les posait également. Le ski alpin subit encore alors que le biathlon a pu prendre un beau virage grâce notamment à la diffusion sur la Chaîne l’Equipe.

Quand on voit un Candide Thovex qui pèse 650k abonnés sur Instagram alors qu’Alexis Pinturault en a 160k, est-ce que l’on peut dire que le ski alpin souffre de la notoriété du ski freestyle notamment au près des jeunes ?

Concernant le ski freestyle, il faut déjà dire qu’il y a beaucoup moins de compétition ce qui leur laisse énormément de temps pour faire du contenu sur le côté à destination des réseaux sociaux. Il faut avouer que Candide l’a très très bien fait et c’est l’un des meilleurs dans son domaine.

Que cela plaise plus aux jeunes, c’est possible mais pour autant, ceux qui sont vraiment dans la compétition, ils pâtissent un peu des même problématiques que nous.

Avec l’organisation de courses comme les City Event, cela a tendance à moderniser le ski alpin ?

C’est une très bonne chose ! Les City Event permettent d’amener des courses dans les villes. Après, la FIS (Fédération Internationale de Ski) cherche encore le format qui plaît et qui peut plaire car le format actuel est un peu chaotique dans le sens où on croise les portes avec des portes de géant. Du coup, on a énormément de choses qui volent et ça ne fait pas très pro…c’est encore à améliorer !

Lindsey Vonn est aujourd’hui l’une des sportives les plus connues de la planète, Mikaela Shiffrin est bien partie pour prendre la relève. Est-ce que le ski alpin est l’un des sports qui valorise le plus les sportives aujourd’hui ?

Alors oui, c’est évident, elles arrivent à émerger mais c’est tout de même dur de tenir la comparaison avec une Serena Williams ou même d’une Simone Biles. Mais c’est vrai, malgré tout, les skieuses s’en sortent très bien niveau notoriété, déjà car elles sont mises au même niveau que nous, les hommes. Elles ont le même prize money, ce qui est le cas de très peu de sport, le même droit d’antenne que nous et en plus, elles skient sur des pistes qui les valorisent. C’est-à-dire que l’on ne cherche pas à comparer les skieurs et les skieuses étant donné que l’on ne skie pas sur les mêmes pistes. Elles ont des pistes qui leur sont adaptées comme c’est notre cas et forcément, elles s’expriment au mieux et là encore comme nous. Alors que si l’on prend l’exemple du tennis, elles sont sur les mêmes courts que les hommes donc derrière la comparaison inévitable. Et qu’on le veuille ou non, les femmes n’ont pas la même force physique que les hommes et c’est normal qu’elles fassent avancer la balle moins vite.

Lindsey Vonn, c’est « la » mégastar sur une étape de Coupe du monde ou un grand championnat ?

Non, Marcel est une bien plus grande star ! Lorsque l’on compare les palmarès, Lindsey a remporté 4 gros Globe quand Marcel en a 8 d’affilée et Lindsey vient d’arrêter à 35 ans alors que Marcel ne vient d’avoir que 30 ans. S’il continue sur celle lignée là, il va exploser tous les records.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Grateful and speechless ! 😌 🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆🏆 #8inarow #weareskiing #verleihtflügel #IWILL #letsmoveforabetterworld #meinebank #DoWhatYouCant #audi

Une publication partagée par Marcel Hirscher (@marcel__hirscher) le

Après Lindsey reste l’une des plus grandes championnes de l’histoire du ski alpin. De son côté, Marcel est Autrichien, c’est le sport national là-bas donc on peut le comparer à un Zidane ou Mbappé maintenant chez nous.

Beside Sport - Alexis Pinturault, une notoriété à la hauteur de son talent ? -  -

Marcel est une star en Autriche, quelle image penses-tu avoir en France ?

C’est une bonne question…j’aimerais bien que vous me donniez la réponse (rires) ! Franchement à choisir, si je pouvais refléter la personne que je suis réellement, à savoir un garçon plutôt gentil, qui aime profiter de la vie et qui sourit à la vie, cela serait super et ma mission serait réussie.

Quel est ton rapport aux réseaux sociaux et notamment Instagram ?

Je cherche à être moi-même même si c’est clair que je connais les manières de faire le buzz. Mais honnêtement, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse et je n’ai pas envie de montrer l’image de quelqu’un de superficiel qui ne me correspond pas du tout. Je préfère que les gens me suivent pour ce que je suis réellement. Après au niveau du contenu, je montre ma vie ainsi que les problématiques que peut connaitre un sportif de haut niveau.

Et tes passions hormis le ski ?

Le sport en général ! Vu que j’habite au bord du lac d’Annecy, je fais pas mal de wakeboard, un peu de golf, du tennis que j’essaie de mêler à mon entraînement physique. Et puis, je suis un grand amoureux de la nature donc je fais de la plongée en vacances mais aussi des randonnées et de l’enduro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Almost 🤣🏄‍♂️ #EveningSession #AfterTrainingActivity #FamillyTime

Une publication partagée par Alexis PINTURAULT (@alexispinturault) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Face à Face 🤣🐢 #Rangiroa #Turtle #Diving #FrenchPolynesia @maresjustaddwater

Une publication partagée par Alexis PINTURAULT (@alexispinturault) le

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne