5 conseils pour un retour en salle de sport en toute sécurité

wellness

5 conseils pour un retour en salle de sport en toute sécurité

Depuis quelques semaines maintenant la vie reprend son cours petit à petit, en espérant un retour progressif à la normale. Après avoir été immobilisés pendant tant de semaines, vous n’avez qu’une seule idée en tête : retourner à la salle !

Après avoir passé deux mois confinés chez vous, vous ressentez le besoin de sortir, de voir vos proches, de bouger, de danser, de chanter et surtout de vous défouler.

Cependant, vous ne retrouverez pas votre salle de sport comme vous l’avez connue. En effet, les professionnels du domaine se sont démenés depuis plusieurs jours pour vous offrir un retour en salle en respectant scrupuleusement les conditions d’hygiène. Connues pour être de véritables nids à microbes, en tant que responsable d’une salle de sport, il est primordial que vous imposiez de nouvelles règles sanitaires. Découvrez nos conseils pour un retour en salle de sport en toute sécurité :

Désinfecter toutes les surfaces

Même si cela peut sembler logique en cette période, on ne vous le répétera jamais assez : vous devez désinfecter toutes les surfaces autant de fois que possible. D’autant plus dans une salle de sport où toutes les machines sont touchées et utilisées par des dizaines d’inconnus dans la minute. En tant que dirigeant d’une salle de sport, vous devez former votre personnel aux nouvelles procédures de nettoyage et de prévention. Mettez à disposition des clients, à côté des machines, des bidons de produits nettoyants qu’ils pourront asperger eux-mêmes sur leurs machines après chaque utilisation. Disposez, également, des gels hydroalcooliques individuels à l’entrée et un peu partout dans la salle de sport afin d’inciter vos clients à se désinfecter les mains.

Respecter la distanciation sociale

Il y a quelques mois, vous auriez dit à un gérant d’une salle de sport qu’il faut imposer une distanciation sociale entre ses adhérents, il vous aurait probablement dit : « Mission impossible’’. Cependant, toutes les structures devront désormais respecter une distanciation sociale minimale de 4 m² par usager qui pourra aller jusqu’à 10 m² dans le cas d’une activité intense. Les studios séparés, qui proposent des séances vidéo et pouvaient accueillir une à quatre personnes, seront désormais limités à une seule. Il y aura également moins de machines. Il vous faut condamner à peu près un appareil sur deux et ne maintenir que les équipements basiques (vélos, tapis de course, appareils de musculation…).

Limiter la fréquentation

Votre salle de sport qui était ouverte de 8h à minuit non-stop, avec la possibilité d’y aller comme bon vous semble, fait désormais partie du passé. Vous devez à présent fractionner les horaires d’ouvertures dans la journée afin de mieux gérer les flux de clients et les répartir au mieux. Indiquez sur votre site web l’état de la fréquentation de votre salle de sport, afin d’éviter à vos adhérents de se déplacer pour rien et prendre le risque de les perdre.

Restreindre les services au minimum

Vous devez impérativement condamner les douches et les toilettes, qui sont de véritables nids à microbes, surtout dans une salle de sports où tout le monde transpire après l’effort. Les vestiaires doivent être restreints à un sur deux, afin de respecter la distanciation sociale. Les sèche-cheveux, sèche-mains, aspirateurs, qui engendrent un risque important de propagation, doivent être mis hors service. Demandez à vos adhérents d’arriver directement en tenue de sport, munis d’un sac plastique contenant leurs chaussures, afin d’éviter tout contact avec l’extérieur. Enfin, vous devez impérativement supprimer les distributeurs de boissons ou de friandises. Privilégiez la vente de gourde en inox personnalisable avec le logo de votre salle de sport, que vous pouvez faire graver sur Loopper. Vos clients seront heureux d’avoir leur bouteille d’eau personnalisée, tout en faisant un petit geste pour vous aider à compenser l’achat des produits désinfectants et autres mesures nécessaires, que vous avez dû faire pour pouvoir ouvrir à nouveau votre salle.

Marquer le sens de circulation au sol

Pour éviter les concentrations d’usagers, vous êtes invités à instaurer un sens de circulation dans votre salle, avec portes d’entrée (à laisser dans la mesure du possible ouverte si elles ne sont pas automatiques) et portes de sortie. Envisagez également une sectorisation de votre parking, si vous en possédez un, afin que les clients qui viennent de transpirer lors de leur séance de sport ne soient pas amenés à croiser ceux qui arrivent.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour assurer à vos clients un retour en salle en toute sécurité. Bonne séance !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne