Culture

2003 : la Draft qui a changé la face de la NBA

Chaque année, la Draft NBA est attendue avec grand intérêt par les fans de basket mais aussi par les spécialistes. En effet, certains débutants seront amenés à changer à tout jamais la face du meilleur championnat du monde !

En 2003, la NBA est dominée par les San Antonio Spurs et leur triplette magique, Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Le MVP de la saison régulière se nomme Tim Duncan et les autres meilleurs joueurs de la NBA ne sont autres que Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Allen Iverson ou encore Kevin Garnett. Ainsi, ces différents joueurs vont laisser leur marque sur la ligue de basketball nord-américaine pendant encore de nombreuses années mais la relève, et quelle relève, naît un soir de 2003, le 26 juin pour être précis. En effet, lors de cette draft, LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Bosh sont choisis dans les 5 premiers. Ces 4 joueurs sont devenus All-Star et pour 2 d’entre-eux, des légendes. Et ces 2 basketteurs, à savoir LeBron James et Dwyane Wade, s’affrontaient cette nuit pour la dernière fois (voir en header). D-Wade a décidé de raccrocher à 36 ans quand le « King », âgé de 34 ans, a encore de belles années devant lui. Ainsi, Beside Sport a décidé de revenir sur cette draft 2003 qui a changé pour toujours la face de la NBA !

Les futures stars de la ligue

Pour beaucoup, il n’y avait pas beaucoup de doutes sur le fait qu’un certain LeBron James était le meilleur joueur de cette cuvée et que celui-ci allait devenir une mégastar de la NBA. Mais qui pouvait sérieusement penser que « Bron » deviendrait une légende et peut-être le meilleur joueur de tous les temps.

En troisième position, les Denver Nuggets choisissent Carmelo Anthony. Le joueur est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire de la NBA. Malheureusement, malgré son talent hors-norme, il n’aura jamais réussi à emmener les Nuggets ou les Knicks en Finales NBA.

Dwyane Wade, une cinquième position mais le deuxième meilleur joueur de cette draft. Avec le Miami Heat, il remportera un titre aux côtés de Shaquille O’Neal notamment et sera ensuite rejoint par LeBron James et Chris Bosh. Deux titres et 4 finales viendront s’ajouter à son superbe palmarès.

Chris Bosh était un superbe joueur et fut sélectionné en 4ème position par les Toronto Raptors. Après avoir fait ses preuves et avoir marqué la franchise canadienne, il rejoint Miami et formera les « Tres Amigos » avec LeBron James et Dwyane Wade. Malheureusement sa fin de carrière sera contrariée par les blessures.

L’erreur monumentale des Detroit Pistons

A partir de 2003 et pendant 5 ans, les Pistons deviendront l’une des meilleures équipes NBA notamment grâce à un collectif parfait et une défense excellente. Mais voilà, cette dynastie aurait pu durer encore plus longtemps si les dirigeants avaient miser sur Wade, Bosh ou Anthony plutôt que le Serbe Darko Milicic. Ce choix s’explique par le potentiel du jeune joueur de 2,12 mètres, évoluant en pivot, très rapide et habile pour un joueur de sa taille. Difficile à défendre, tant par un ailier en raison de sa taille, que par un pivot en raison de sa vivacité et de sa dextérité. Néanmoins, celui-ci ne confirmera jamais et ne sera qu’un joueur de complément pendant toute sa carrière NBA.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne